Comment utiliser son spa ?

Pour bien utiliser un spa, il convient de respecter quelques règles et de connaître des informations utiles comme la température de l'eau optimale ou le temps de baignade quotidien recommandé !

Quelle est la température optimale pour un spa ?

Si le spa est aussi prisé des particuliers, c'est pour la douce chaleur qui y règne et la température élevée de son eau, particulièrement agréables en hiver... Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez régler la température de votre spa sans faire attention !

En effet, sachez que si dans les centres de thalassothérapie la température des spas est souvent réglée entre 34 et 40°C, il est déconseillé de sa baigner trop longtemps dans une eau à 38°C ou plus (risques de problèmes cardio-vasculaires, de soucis de circulation, de troubles cutanés, etc. ).
De manière générale, retenez que si la température extérieure est chaude, il est conseillé de baisser celle de l'eau de votre jacuzzi, et inversement. En hiver par exemple, une température moyenne de 38°C est tout à fait adaptée, tandis qu'en été une eau avoisinant les 32°C sera largement suffisante.

Combien de temps par jour utiliser un spa ?

Il est communément établi que pour profiter d'une séance de spa correctement, la durée minimum doit être de 15 minutes et la durée maximum 40 minutes. La durée idéale dans un spa étant de 20 minutes dans une eau avoisinant les 34-35°C, un laps de temps qui permet de jouir des bienfaits relaxants des jets massants et de la chaleur sans pour autant se sentir trop « assommé(e) » par la suite.

Le déroulé parfait d'une séance de spa pour ne pas brusquer votre organisme ?:

  • 5 minutes d'adaptation à la température en rentrant dans l'eau ;
  • 15 minutes de massage ;
  • 5 minutes de jets « blower » ;
  • 5 minutes de récupération.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Spa chez soi

Spa et contre-indications médicales

Si le spa est un équipement réputé pour aider à lutter contre le stress et favoriser la récupération musculaire (entre autres), il faut savoir qu'une exposition prolongée dans une eau très chaude peut avoir des conséquences néfastes sur la santé ; comme par exemple des risques de déshydratation, d'hypothermie, d'irritations de la peau, etc.
C'est pourquoi les personnes présentant des problèmes de santé (notamment des problèmes cardiaques) doivent impérativement prendre conseil auprès de leur médecin avant une séance de spa, afin de savoir combien de temps elles peuvent rester dans l'eau, et à quelle température régler l'eau du jacuzzi.
Idem pour les personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes pour qui une baignade dans une eau trop chaude peut être synonyme de coup de chaleur, déshydratation, chute de tension, voire contractions prématurées, infections intimes et fausse couche pour les femmes enceintes lors du 1er trimestre.

Bien utiliser un spa : les règles élémentaires

Bien utiliser un spa implique de respecter quelques règles simples, mais indispensables. Pour éviter que la séance ne tourne mal, il est ainsi important de veiller à rentrer dans le spa sans avoir consommé de tabac, drogue ou alcool, et sans avoir trop mangé avant (risque d'étourdissement, d'endormissement et de noyade). Si vous avez la peau réactive, évitez également les séances d'épilation avant d'entrer dans l'eau chaude. Et quel que soit le temps que vous passez dans votre spa, pensez à bien vous hydrater pendant que vous êtes dans l'eau pour compenser les pertes hydriques dues à la chaleur.

Pour des questions d'hygiène, en plus de désinfecter l'eau de votre spa avec un produit adapté, il est également impératif de systématiquement prendre une douche avant d'entrer dans un spa. Ainsi, vous éviterez de polluer l'eau et le filtre du spa avec des résidus de maquillage, de crèmes, de peaux mortes et autres...

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment utiliser son spa ? Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits