Repeindre les façades des meubles d’une cuisine

Vous avez envie de renouveau dans votre cuisine, mais sans changer les meubles ? C’est possible, pour cela il suffit de relooker et rajeunir les façades des meubles de la cuisine ! Il existe aujourd’hui des peintures spéciales pour ce genre de travaux. En quelques coups de pinceau, vous aurez une cuisine totalement rafraîchie…

Peut-on repeindre n’importe quel meuble de cuisine ?

Première question, et non des moindres : Peut-on repeindre tous les matériaux d'une cuisine ? La réponse est oui, la technique et le type de peinture choisie seront simplement différents.

Pour relooker une cuisine en bois ou en mélaminé, une peinture acrylique est parfaite. Pour des meubles en stratifié, une sous-couche est vivement conseillée afin que la peinture définitive ait une bonne accroche. Rajeunir les meubles d’une cuisine est donc une opération réalisable par vous-même. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel pour un rendu impeccable et durable.

Quel type de peinture pour repeindre les meubles d'une cuisine ?

Pour repeindre les façades de meubles d’une cuisine, il existe différents produits. Les peintures dites « rénov’cuisine » sont des produits spécialement conçus pour relooker les meubles d’une cuisine. Ce sont des peintures acryliques qui peuvent s’appliquer non seulement sur les meubles mais également sur le carrelage et les crédences de cuisine. Ces peintures sont prévues pour résister durablement dans le temps à l’humidité et aux taches de graisse.

Quant au panel de couleurs, la palette est très large. Vous trouverez forcément celle qui conviendra à vos goûts, à vos envies et même à votre petite touche de fantaisie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation cuisine

Comment procéder pour rénover les meubles d'une cuisine ?

Relooker les meubles d’une cuisine va certes vous demander un peu de temps et de méthode pour un résultat réussi. La première étape, vous vous en doutez, est de préparer les surfaces à repeindre par un nettoyage minutieux. Il faut donc lessiver vos meubles afin d’éliminer toute trace de graisse et de poussière. Ensuite, un léger ponçage est vivement recommandé, bien que pas obligatoire. Si vous prenez le temps de passer par cette étape, ce sera une garantie supplémentaire que votre nouvelle peinture adhère bien au support.

Si vos meubles de cuisine sont anciens et présentent des petits défauts, il existe des enduits spéciaux qui permettent de les corriger avant de peindre. Deux couches de peinture sont nécessaires pour que le résultat soit conforme à vos attentes. Appliquez une première couche à l’aide d’un petit rouleau. Pensez à bien croiser les passes pour obtenir un aspect bien lisse. Laissez sécher le temps recommandé puis polissez la surface repeinte pour une finition parfaite. Appliquez ensuite la deuxième couche et laissez sécher.

Avec un peu de temps, de travail et d’idée, vous pourrez en quelques heures avoir une cuisine comme neuve et changer totalement de décor. Repeindre les façades de meubles d’une cuisine c'est aussi l’occasion également de donner une deuxième vie à des meubles anciens. Si vous n'avez pas le temps faites appel à des spécialistes en home staging qui débordent d'idées et d'astuces pour rénover et rajeunir les meubles de cuisine.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Repeindre les façades des meubles d’une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits