Rénovation de cuisine, faut-il changer l’électroménager ?

Lorsque que l’on rénove sa cuisine, il est tentant de changer également le gros électroménager. Mais celui-ci peut représenter jusqu’à 30 % du coût totale d’une cuisine.  Voilà qui incite à la réflexion…

Rénovation cuisine : pourquoi il est avantageux de remplacer l’électroménager ?

Lors de la rénovation d'une cuisine, il peut être intéressant de remplacer son gros électroménager (four, hotte, four à micro-onde, table de cuisson, lave-vaisselle):

  • Pour profiter d’une cuisine intégrée. Une cuisine intégrée est conçue pour permettre l’encastrement dans les meubles de l’électroménager. Celui-ci se fait discret en reprenant la même façade que les meubles ou disparaît derrière des portes. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, c’est une option appréciable. La vue sur le four ou le réfrigérateur depuis le canapé du salon n’étant pas toujours glamour !
  • Pour profiter de tarifs avantageux. Souvent les cuisinistes vous proposent des packs complets à des prix très compétitifs et vous êtes certains que les appareils s’encastreront parfaitement dans les meubles.
  • Pour réaliser les économies d’énergie. Si vous appareils électroménagers sont anciens, la rénovation de la cuisine est une occasion rêvée pour invertir dans des appareils neufs bien moins énergivores.

Faut-il remplacer l’électroménager lors de la rénovation d'une cuisine ?

Avant de faire table rase dans votre cuisine et de tout changer, prenez le temps de la réflexion. Changer son gros électroménager n’est pas toujours une bonne option :

  • L’électroménager intégrable est plus cher. Ces appareils sont conçus techniquement pour être installé dans les niches prévues à cet effet. Les branchements et surtout la ventilation sont spécifiques. Ils sont généralement plus onéreux. Votre budget rénovation cuisine va s’alourdir.
  • Vous disposez déjà d’appareils neufs ou quasi neufs. Est-ce vraiment opportun de changer des appareils en parfait état de fonctionnement et dont la consommation énergétique est déjà maîtrisée ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation cuisine

Achat d’une cuisine : êtes-vous obligé d’accepter l’électroménager proposé par le vendeur ?

Vous êtes totalement libre d’accepter l’offre du vendeur ou de la refuser.

De même vous pouvez choisir de ne remplacer que certains appareils. Par contre, l’encastrement de ceux que vous gardez ne sera peut-être pas possible…

Vous pouvez également acheter chez un autre fournisseur. Dans ce cas, vérifiez les cotes des appareils si vous souhaitez les encastrer. Généralement les dimensions sont standards mais quelques millimètres de plus ou de moins font toute la différence.

Remplacer son électroménager de cuisine pour moins consommer ?

Globalement, les appareils électroménagers d’aujourd’hui consomment 2 à 3 fois moins  d’électricité et/ou d’eau qu’il y a 20 ans (à caractéristiques et performances égales). Si vos appareils sont anciens, vous avez tout intérêt à les changer.

Par contre si vos appareils ont moins de 5 ans et fonctionnent parfaitement, il n’est pas judicieux de les remplacer, car vous utilisez de l’énergie grise inutilement et le retour sur investissement n’est pas certain :

  • L’empreinte environnementale. Fabriquer un appareil utilise de l’énergie et des ressources. C’est l’énergie grise. Elle ne figure pas sur l’étiquette énergie mais elle est bien réelle.
  • Le retour sur investissement. L’appareil étant déjà peu énergivore, le retour sur investissement risque de dépasser sa durée de vie.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Rénovation de cuisine, faut-il changer l’électroménager ? Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits