Comment entretenir sa pompe de relevage ?

Pour évacuer correctement les effluents d'une maison, une pompe de relevage est parfois nécessaire, plus particulièrement sur les terrains avec une pente qui est loin d'être optimale. À l'aide de cet outil, il est possible de rehausser le niveau des eaux usées d'une habitation qui n'est pas raccordé à l'assainissement collectif. Avec le reste de l'installation, cet équipement doit faire l'objet d'un entretien et d'une inspection réguliers.

L'importance d'entretenir une pompe de relevage

Il est indispensable de nettoyer une pompe de relevage pour la collecte des eaux usées. Une pompe de relevage bien entretenue peut continuer de fonctionner de façon optimale. Un entretien régulier permet de vérifier le niveau d'étanchéité de cet équipement. Si les anomalies sont détectées à l'avance, il est possible d'éviter un débordement des eaux usées qui pourraient polluer les sols. En plus de diffuser de mauvaises odeurs, une pompe de relevage mal entretenu pourrait provoquer :

  • un débordement à l'extérieur de la maison ;
  • une montée en charge du système d'assainissement installé ;
  • des problèmes électromécaniques ;
  • un débordement de la pompe dans le garage, dans la cave… ;
  • un colmatage de filtre.

Comme le dispositif est souvent enterré dans le jardin, il doit être surveillé de temps en temps. Dès l'installation, un accès servant de trappe doit être créé pour accéder facilement à la station de relevage. Pour un bon entretien, portez votre attention sur le bruit, les odeurs et l'alimentation électrique.

Comment faire pour entretenir une pompe de relevage ?

Pour qu'une pompe de relevage fonctionne correctement, elle doit être entretenue 2 à 4 fois par an. Évitez de la mettre en marche lorsque la quantité d'eau est faible pour qu'elle ne subisse pas des dommages importants. Il est plus sûr de l'équiper d'un dispositif permettant d'automatiser son fonctionnement pour que l'équipement ne fonctionne pas à sec. La pompe a également besoin d'un filtre et d'un préfiltre pour éliminer les déchets. Lors des travaux d'entretien, vérifiez l'état de votre dispositif. Les filtres doivent être en bon état.

Quel que soit le type de pompe choisi, son installation doit être enterrée dans un trou pour le protéger du gel. Dans le cas où les occupants d'une maison vont s'absenter pendant une longue durée, il faudra vidanger la cuve avant le départ et au retour.

Mis à part l'entretien d'une pompe de relevage, il est important de faire un cycle à l'eau claire en vue d'assainir les canalisations chaque mois. Le nettoyage manuel commence habituellement par des cycles d'assainissement suivi du débranchement de la pompe. Si possible, servez-vous d'un Karcher pour un lavage optimal de la pompe et de la cuve. Assurez-vous que les trous de dégazage ne soient pas obstrués. Pour finaliser le nettoyage, utilisez des interrupteurs avec flotteur de niveau.

Si vous trouvez des eaux grasses et des résidus dans le liquide aspiré, il faut installer un système de filtre. Celui-ci permet de séparer le gras de l'eau pour préserver la pompe. Il est indispensable de faire un nettoyage manuel une fois par an. Toutefois, procédez à l'opération si la cuve est déjà très sale. Le mieux est de confier cette opération à un professionnel si vous ne vous sentez pas de taille à l'effectuer.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour l'entretien d'une pompe à chaleur

De nombreuses entreprises proposent d'entretenir la pompe de relevage dans un logement. Selon la loi LEMA (Loi sur l'eau et les milieux aquatiques), il est obligatoire de faire entretenir un système d'assainissement non collectif par des experts. Pour bénéficier d'un travail de qualité, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialiste en assainissement. Son équipe peut se charger de l'entretien des pompes de relevage en suivant des étapes bien définies :

  • remonter le panier dégrilleur s'il y en a, pomper et nettoyer les canalisations ;
  • nettoyer le poste de relevage (flotteurs, pompes, parois, filtres…) ;
  • pomper le contenu du fond du poste.

En cas de panne, le professionnel assure un dépannage de qualité. Disposant des outils adéquats, il peut remplacer les pièces défectueuses.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment entretenir sa pompe de relevage ? Les avis et commentaires