Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Le niveau d'eau de la piscine fluctue constamment à cause d'un phénomène tout à fait normal : l'évaporation. Mais comment faire la différence entre une évaporation due à la chaleur et un problème de fuite ? Comment détecter une fuite dans une piscine ? Quels sont les endroits à vérifier en priorité ? Que faire pour stopper la fuite ? Avant de faire appel à un spécialiste, voici déjà quelques notions de base pratiques et utiles à connaître...

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Comment détecter une fuite dans une piscine ?  © Fotolia_BANUS

Baisse d'eau ponctuelle ou fuite d'eau anormale ?

Le niveau d'une piscine peut être dû à une évaporation de l'eau tout à fait normale si la température grimpe très fortement ou en cas de canicule. Si le vent se mêle à la chaleur, alors l'évaporation est encore plus importante. La perte d'eau peut atteindre 1,5 cm par jour.

La perte d'eau peut aussi être due aux multiples plongeons des nageurs ce qui peut amener à perdre quelques cm d'eau chaque jour.

Un test très simple à faire pour vérifier si une piscine fuit

Pour savoir si la perte d'eau est due à une évaporation, vous placez une coupelle sur les margelles de la piscine et vous faites un repère au crayon. Vous pourrez ainsi comparer le taux d'évaporation par rapport au niveau d'eau de votre bassin. Si le taux est beaucoup plus important dans votre piscine, alors il est fort probable que ce soit une fuite.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter un pisciniste professionnel qui saura détecter une fuite dans une piscine et apporter une solution fiable et durable. Mais avant, voici ce que vous pouvez faire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les causes d'une fuite piscine

Une fuite peut être due à diverses causes :

  • une usure des joints,
  • un tuyau fêlé ou mal raccordé,
  • un descellement (skimmer, buse de refoulement, prise balai...),
  • une infiltration dans la maçonnerie,
  • une mauvaise étanchéité du liner,
  • des microfissures ou petites saletés dans la cuve après une mise en hivernage de la piscine,
  • un affaissement du terrain

Pour détecter une fuite dans une piscine, vous arrêtez la filtration et vous laissez le niveau d'eau descendre. Lorsque vous avez repéré où la ligne d'eau se stabilise, vous aurez localisé la fuite. Mais vous ne saurez peut-être pas quel est exactement le dysfonctionnement. Vous pouvez aussi verser un colorant près de la fissure détectée pour voir à quel niveau le produit teinté est aspiré.

Que faire face à une fuite d'eau dans une piscine ?

Une fois l'endroit détecté, il faut colmater la fuite ou remplacer la pièce endommagée. Il existe des produits colmateurs pour réparer les petites fissures. Mais ce travail demande le savoir-faire d'un expert. Pour une réparation durable et pérenne, il est conseillé de faire appel à un piscinier.

L'expert piscine est équipé d'un matériel performant pour détecter une fuite dans une piscine : test coloré, caméra vidéo, capteur de niveaux, détecteur de pression dans les canalisations... Il est conseillé de demander plusieurs devis piscinistes pour comparer la qualité des prestations et les tarifs de l'intervention.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN PISCINE

COMMENT DÉTECTER UNE FUITE DANS UNE PISCINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS