Piscine : comment éviter l’apparition d’algues ?

Si l'eau de votre bassin est verte au lieu du bleu azur espéré, ce n'est pas normal ! On peut supposer, sans grand doute, que les algues ont élu domicile dans votre eau de piscine. Quelles sont les causes de la présence des algues ? Comment stopper leur prolifération et enfin comment éviter l'apparition d'algues dans votre piscine ? Les réponses sont à lire ci-dessous...

Piscine : comment éviter l’apparition d’algues ?

Piscine : comment éviter l’apparition d’algues ?  © massimofusaro

Algues piscine : surveillez le pH !

Pour éviter l'apparition d'algues, il est important de maintenir le pH de l'eau du bassin entre 7,2 et 7,4, surtout si vous traitez votre piscine au chlore ou à l'oxygène actif. Il est moins nécessaire de contrôler le pH de l'eau si vous utilisez un traitement au PHMB car ce produit est moins sensible aux UV ou à la fluctuation de la température.

Il faut savoir que plus le pH de l'eau est élevé, plus les algues vont proliférer.

Pour éviter que l'eau de piscine soit verte, le contrôle du pH de l'eau doit se faire au minimum une fois par semaine grâce à des bandelettes spécifiques ou un testeur de pH électronique.

Nettoyage de la piscine pour éviter l’apparition d’algues

Brosser et nettoyer les parois et le fond du bassin prévient le développement des algues, surtout en période chaude. Pour cela, il existe des balais, des brosses mais également des aspirateurs ou des robots de piscine automatiques qui permettent d'aspirer toutes les impuretés qui se trouvent dans la piscine.

N'oubliez pas également de nettoyer le skimmer et le filtre de la pompe pour éliminer toute source de contamination de l'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Vérifier le bon état du système de filtration

Le filtre joue un grand rôle dans la qualité de l'eau. Si l'eau de piscine est verte, il se peut que le filtre soit encombré ou bouché. Il est alors important de nettoyer régulièrement le filtre pour éviter la prolifération de bactéries et des algues.

Vous pouvez protéger l'eau du bassin avec une bâche pour piscine mais en période de canicule, il est conseillé d'éviter de laisser une couverture de piscine toute la journée afin d'éviter d'augmenter la température de l'eau.

En effet, plus l'eau est chaude, plus les algues prolifèrent, c'est mathématique !

Et enfin, utiliser un désinfectant est une étape incontournable.

Nettoyer une piscine envahie par les algues

Il existe des traitements chocs au chlore ou des mélanges au PHMB et oxygène actif très efficaces pour éliminer les algues et retrouver une eau claire.

L'utilisation d'algicides permet de lutter de façon préventive contre l'apparition d'algues. Attention, car ces produits sont à manier avec précaution et vous pouvez prendre conseil auprès des piscinistes professionnels pour trouver des conseils et doser correctement les mélanges. Il faut savoir que certains produits ne sont pas compatibles entre eux et avec certains filtres.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN PISCINE

PISCINE : COMMENT ÉVITER L’APPARITION D’ALGUES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS