Les balais et aspirateurs de piscine

Afin d'assurer une longue vie à votre piscine, il faut en prendre soin. Plusieurs solutions s'offrent à vous, allant du simple balai de piscine au balai aspirateur, tout dépend de l'usage souhaité mais aussi de votre budget.

Les balais et aspirateurs de piscine

Les balais et aspirateurs de piscine  © Pabkov

Le balai de piscine manuel

Le balai est l'outil de nettoyage idéal des petits bassins ou des piscines hors-sol. En effet, pour un bassin de moins de 40 m², le robot piscine n'est pas indispensable. Le balai permet de brosser le fond et les parois de la piscine afin de décoller les saletés. Dans le même temps, ces saletés seront aspirées du skimmer, mais avec le balai manuel, c'est à vous de guider l'aspirateur dans la piscine et de passer la brosse sur toutes les zones à nettoyer.

Cet accessoire mécanique se trouve à un prix avantageux, quelques euros seulement, et il ne tombe pas en panne. Il demande juste de l'huile de coude ! On peut aussi trouver des appareils qui fonctionnent sur batterie pour faciliter la tâche.

Le balai de piscine à effet venturi

Le balai de piscine venturi est un compromis entre balai manuel et aspirateur de piscine. Cet appareil peut se brancher sur une prise skimmer, une prise balai ou même sur un tuyau d’arrosage. Le débit de l’eau qui passe dans le tuyau élimine les saletés sur les bords de la piscine et les propulse dans un filtre.

Le prix du balai de piscine venturi passe sous la barre des 30 euros et il peut même être fourni dans le kit lors de la mise en place de votre bassin par le pisciniste professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les aspirateurs de piscine

Ces accessoires se branchent sur le circuit de filtration de la piscine par l'intermédiaire de la prise balai ou sur un skimmer. Avant l'achat, il est donc très important de vous assurer que le mode de filtration de votre piscine est compatible avec le balai aspirateur. Ce genre de balai est composé d'une tête, d'un manche télescopique et d'un tuyau flexible. Certains aspirateurs dits « autonomes » fonctionnent seuls. Pour cela, ils sont reliés à un bloc filtrant autonome. Attention, car les aspirateurs piscines ne s'attaquent pas aux grosses saletés (algues, feuilles...) qui risqueraient de boucher les tuyaux. Un entretien régulier de la piscine avec une épuisette pour retirer les plus gros éléments est donc recommandé.

Le prix d'un aspirateur piscine est en général moins cher que le robot nettoyeur de piscine. Il faut compter environ 80 euros à 250 euros. Le prix dépend, bien sûr, des prestations offertes et de la marque du fabricant. Les balais aspirateurs perfectionnés peuvent atteindre des prix plus élevés.

Comment bien choisir sa brosse ?

Le choix de la tête se fait en fonction du revêtement du bassin de la piscine. Pour un revêtement en béton ou polyester, la brosse à roulettes sera privilégiée. Dans le cas d'une membrane armée ou d'un liner, vous choisirez le balai à brosses. Le choix de la forme de la brosse dépend également de la forme de votre bassin, afin de pouvoir atteindre toutes les zones.

Un bon entretien de votre piscine lui assure une durée de vie plus longue et un nettoyage régulier est indispensable à la qualité de la baignade ! Grâce au passage d'un balai et aspirateur de piscine, les saletés sont éliminées ce qui évite le développement des bactéries dans l'eau. Le petit inconvénient du balai aspirateur est qu'il demande un investissement de temps pour le montage et le démontage à chaque utilisation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN PISCINE

LES BALAIS ET ASPIRATEURS DE PISCINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS