Nettoyage des parois et du fond d'une piscine

Avoir une piscine, c'est bien, mais encore faut-il lui assurer un entretien sérieux et régulier. Il en va de la sécurité des baigneurs bien évidemment mais aussi de la durée de vie de votre piscine. Vous devez donc être muni d'un certain nombre d'équipements vous permettant de bien entretenir votre bassin.

Nettoyage de la piscine après l'hivernage

Pendant l'hiver, votre piscine était au repos. Dès les grands froids passés, c'est le moment de la remettre en service. La première étape est d'enlever la bâche qui la protégeait. Vient alors l'heure du grand nettoyage. Si les filtres de la piscine sont restés actifs pendant l'hiver, le travail sera moindre. Au contraire si votre bassin a subi un hivernage passif (sans entretien), la remise en route sera un peu plus difficile. Passons maintenant à l'étape concrète du nettoyage des parois et du fond de la piscine.

Les accessoires pour le nettoyage d’une piscine

Pour nettoyer votre piscine, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires à choisir parmi :

Selon votre budget vous pourrez choisir des accessoires plus ou môns sophistiqués qui vous faciliteront le travail.

Comment nettoyer la piscine ?

A l'aide du balai et de la brosse frottez avec soin les parois et le fond de votre piscine. Ce nettoyage a pour but d’éliminer les algues et autres saletés présentes. A l'aide de votre aspirateur ou de votre robot de piscine si vous en possédez un, pratiquez un nettoyage minutieux. N'oubliez pas le nettoyage de la ligne d'eau qui est primordial. Remettez ensuite en place les équipements enlevés pendant l'hiver : panier de skimmer, régulateur de PH, système de chauffage...

Ensuite, ne pas oublier le nettoyage des abords du bassin. Frottez avec soin afin d'éliminer les saletés accumulées pendant l'hiver. L'utilisation d'un produit anti-mousses peut s'avérer nécessaire. Cela a pour but de limiter le risque de contamination de votre bassin.

L'entretien d'une piscine pendant la période d'utilisation

Afin d'assurer sécurité et confort pendant la baignade, le nettoyage des parois et du fond de la piscine au quotidien est nécessaire. Pensez chaque jour, à l'aide d'une épuisette, à enlever du bassin les feuilles et autres végétaux qui se seront déposés sur l'eau. La bonne qualité de l'eau sera assurée, le plus souvent, par l'ajout de chlore dans la piscine qui contribue à la désinfection du bassin. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre de votre piscine afin d'assurer son bon fonctionnement. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser des produits anti-algues.

En suivant tous ces conseils, vous pourrez profiter pleinement des joies de la baignade. Gardez à l'esprit que l'entretien régulier veille avant tout à assurer la sécurité des baigneurs, en évitant certains désagréments dus à une eau de mauvaise qualité. Et bien entendu, n'oubliez pas de sécuriser votre bassin si vous avez des enfants !

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Entretien piscine

Entretien piscine : voir tous les contenus


Nettoyage des parois et du fond d'une piscine Les avis et commentaires

  • Fern - Le 17/05/18 à 23h16

    Je ne suis pas capable d'enlever les taches vertes sur les parois et le fond de ma piscine creusée. Piscine en fibre de verre 16 x 33 pieds Existe t-il un produit ?

Voir tous les commentaires "NETTOYAGE DES PAROIS ET DU FOND D'UNE PISCINE"