Rénovation d’une pergola

Pour pouvoir profiter pleinement d'une pergola au fil des années, il faut que la structure soit entretenue et en bon état. C’est indispensable non seulement pour l’esthétique mais également pour sa pérennité et son bon fonctionnement. La rénovation d'une pergola sera à adapter selon les matériaux qui la composent, sa configuration, son emplacement et sa technologie.

Pourquoi rénover une pergola ?

Un entretien régulier permet de conserver une pergola performante plus longtemps. Une toiture en bon état assure également une parfaite étanchéité de la terrasse et de votre mobilier. Pour une pergola adossée à la maison, il faut assurer l'évacuation des eaux de pluie car des infiltrations dans les murs nuisent à la façade de l'habitation.

Une rénovation plus spécifique est nécessaire pour une pergola bioclimatique. Cette installation est complexe et requiert le savoir-faire d'un vérandaliste qualifié : lampe LED intégrée, capteur de vent et de pluie, lame orientable, store électrique, système de chauffage high-tech, élément télécommandé…

Rénovation d'une pergola : les matériaux

Pour savoir comment entretenir votre pergola, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord les matériaux. Le bois, l'acier, le PVC, l’aluminium, la toile de la tonnelle… ne demandent pas les mêmes soins.

Les matériaux les plus simples sont la toile et le PVC. La toile sur pergola autoportante s'enlève généralement l’hiver. Elle est remisée dans un endroit sec après un simple nettoyage et dépoussiérage. Le PVC n’a pas besoin d’entretien particulier mis à part un lessivage.

Une pergola en bois exige plus de travail. Il est conseillé de traiter la structure tous les 2 à 3 ans selon son emplacement. Même si le bois est autoclave, ce matériau est sensible à l’humidité, à la pourriture, aux insectes et aux champignons. Il existe une large gamme de produits de traitements pour boiseries extérieures, renseignez-vous auprès d'un spécialiste.

Une application antirouille est la meilleure garantie de prévention pour les pergolas en fer. C’est un traitement à faire tous les ans en moyenne.

Rénover une pergola bioclimatique

Nous revenons sur ce type de pergola qui exige un entretien bien particulier du fait de sa complexité. Tous ces systèmes avancés demandent que la pergola soit parfaitement étanche pour une meilleure sécurité.

Cette pergola est un bijou de technologie ! Elle permet une utilisation personnalisée grâce à ses lames orientables. Les lames peuvent être commandées à distance grâce à une télécommande ou à un smartphone. Vous programmez vos choix à l'avance ou de votre bureau selon la météo. Grâce à ses capteurs, la toiture de la pergola se referme dès les premières gouttes de pluie ou rafales de vent. Votre terrasse est protégée !

Attention, certains gestes sont à éviter pour la rénovation d'une pergola bioclimatique : il ne faut pas utiliser un nettoyeur à haute pression ou des produits chimiques agressifs.

Le vérandaliste, le pro de la rénovation de pergola

Rénover une pergola ne se limite pas à un simple nettoyage. Dépoussiérer les appareils, nettoyer les évacuations et les gouttières, déneiger… c’est le minimum. Mais il faut aussi faire un état des lieux de l'étanchéité de la structure. C’est pourquoi la présence d’un professionnel est judicieuse. Il va procéder à une vérification complète et établir un diagnostic précis. Il remplace les éléments usés, les pièces défectueuses, nettoie et lubrifie les différentes pièces. Les appareils électroniques vont être testés. Et surtout, il vérifie qu’il n’y ait pas d’infiltration dans le mur et de fissures. Ces opérations sont complexes, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel de la rénovation de pergola.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement d'une pergola

Aménagement d'une pergola : voir tous les contenus


Rénovation d’une pergola Les avis et commentaires

Pergolas Pergolas : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !