Comment décorer une pergola ?

La pergola est un lieu dédié à la détente et au confort, c’est pourquoi sa décoration doit être pensée avec soin. Plantes, luminaires, décorations murales : faites le point sur les différentes façons de décorer votre pergola pour passer des moments agréables.

Comment décorer une pergola ?

Comment décorer une pergola ?  © Fotolia_ Kristina

Installez des plantes et des fleurs dans la pergola

La pergola de jardin peut être aménagée de différentes façons : elle peut abriter aussi bien une table et des chaises pour y prendre les repas et les apéros, ou encore abriter des canapés, des fauteuils ou des transats pour en faire un coin dédié à la détente et au confort. Quoi qu’il en soit, et quel que soit l’aménagement que vous comptez en faire, l’installation de plantes et de fleurs sera toujours une façon idéale de décorer votre pergola.

Et dans ce domaine, tout est permis car le choix est vaste. Vous pouvez installer quelques plantes et arbustes et pot aux extrémités de la pergola pour délimiter l’espace, mais également prévoir des plantes grimpantes pour pergola telles qu’une vigne, du lierre ou une bignone selon votre région, afin que les tiges et les feuilles remontent le long des poutres pour venir constituer un toit végétal. Enfin, n’oubliez pas de poser des fleurs sur les tables et les supports installés sous la pergola.
Bref, variez les types de plantes, installez à la fois des plantes fleuries, des arbustes, des plantes aux feuilles caduques : cela vous permettra de profiter d’une atmosphère naturelle et chaleureuse toute l’année.

Pensez à l’éclairage de la pergola

Pas de décoration sans lumière, alors il est impératif de se pencher sur l’éclairage d’une pergola.

L’avantage d’une pergola aménagée, c’est que vous pouvez en profiter même en soirée, lorsque la nuit est tombée. Mais pour en profiter au maximum et même aux heures tardives, vous devez disposer de sources de lumière agréables et variées. Pour ce faire, diversifiez les types d’éclairage tout comme vous diversifiez les plantes. Commencez par installer une guirlande lumineuse, le long d’une ou plusieurs poutres ou encore sur le toit de la pergola.
De même, il peut être astucieux de poser des lampes le long des contours de la pergola, afin de la délimiter, et pour accentuer l’éclairage tout en affirmant le style de votre décoration.

Enfin, n’hésitez pas à accrocher des lampions et des suspensions, et posez une lampe de table sur un support, en plein cœur de la pergola.
Vous pouvez notamment faire le choix de lampes solaires, qui bénéficient de capteurs qui emmagasinent l’énergie du soleil le jour, pour restituer de l’éclairage la nuit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pergolas

Investissez les murs de la pergola adossée

Si vous bénéficiez d’une pergola adossée, cela signifie que l’un des murs de votre habitation peut également être aménagé à l’extérieur, pour bénéficier d’une ambiance chaleureuse une fois installé sous la pergola.
Vous pouvez donc investir le mur et le décorer selon vos goûts : tableaux, cadres, miroirs, paniers en rotin, tapis mural ou encore macramé. Tout est permis, il vous suffit de choisir le thème qui vous plaît, et de respecter un code couleur pour obtenir un résultat harmonieux.

      
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT D'UNE PERGOLA

COMMENT DÉCORER UNE PERGOLA ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS