Entretien et nettoyage d’une pergola

Votre pergola nécessite un entretien et un nettoyage réguliers afin de conserver tout son éclat et de prolonger sa durée de vie. Cet entretien doit être réalisé en fonction du matériau de votre pergola, mais également en fonction du temps et des saisons.

L’entretien d’une pergola en bois

Avant toute chose, sachez que l’entretien et le nettoyage de la pergola dépend bien entendu du matériau. Le bois est un matériau particulièrement sensible qui nécessite des connaissances afin de réaliser un entretien régulier :

  • Il s’agit de réaliser un traitement du bois tous les 3 ans afin de lui permettre de résister à l’humidité et de prévenir l’apparition de champignons.
  • En même temps que ce traitement, pensez à appliquer un produit contre les insectes qui peuvent nuire au bois.
  • Enfin, appliquez un dégriseur sur le bois de la pergola dès que celui-ci paraît perdre son éclat et sa couleur.

L’entretien d’une pergola en fer, en toile et en PVC

A l’inverse du bois, le fer et le PVC sont plus résistants et également plus faciles à entretenir. Malgré tout, la pergola en fer reste un peu plus délicate puisque le fer nécessite l’application d’un produit anti-rouille tous les ans.
La pergola en PVC quant à elle, peut être nettoyée très simplement à l’aide d’une éponge et de l’eau claire, tiède de préférence.

Si une partie de la pergola est en toile, vous devez éviter que la poussière et les débris ne s’y incrustent, ce qui vous oblige à utiliser régulièrement un jet d’eau de faible intensité et un balai-brosse doux pour retirer les traces et les saletés. Si les tâches ne s’en vont pas avec le simple jet d’eau, vous pouvez alors tremper la toile dans de l’eau savonneuse de type savon de Marseille, mais n’utilisez en aucun cas des détergents agressifs qui pourraient la fragiliser. N’oubliez pas non plus que les parties en toile de la pergola doivent être retirées, lavées et rangées durant l’hiver.

L’entretien régulier de la pergola

Dans l’absolu, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de la pergola deux fois par an afin de lui permettre de garder tout son éclat. Si vous en avez le courage, vous pouvez réaliser des nettoyages plus fréquents : deux fois par an est donc un minimum. Vous pourrez utiliser un escabeau ainsi qu’un chiffon en microfibre ou un balai-brosse selon le matériau, sans oublier l’eau savonneuse. N’oubliez pas de rincer et laissez sécher.

Nettoyage des traces sur une pergola

Si vous constatez que des tâches subsistent sur votre pergola malgré l’entretien à l’eau savonneuse, vous pouvez essayer de frotter délicatement dans un premier temps avec du bicarbonate de soude que vous aurez mélangé à de l’eau. Si cette méthode ne suffit toujours pas, vous pouvez alors utiliser du vinaigre blanc, sans oublier de rincer avant de laisser sécher, tout simplement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Nettoyage d'une pergola selon les saisons

Durant l’automne et l’hiver, si votre pergola présente un plafond plat et/ou des gouttières comme sur les pergolas bioclimatiques, n’oubliez pas de vous assurer que l’eau de pluie s’écoule correctement et ne stagne pas. Il en va de même pour les feuilles mortes, les insectes et autres saletés qui peuvent se décomposer et empêcher l’évacuation de l’eau : il est donc préférable de les évacuer au fur et à mesure.

Enfin, si la neige tombe abondamment, pensez bien à déneiger le plus possible votre pergola, car la neige peut l’endommager de façon importante si celle-ci s’accumule. Si vous bénéficiez d’une pergola bioclimatique, laissez les lames orientables ouvertes afin que l’accumulation de neige ne les fragilise pas.

Décrivez votre projet et recevez des devis Pergolas gratuits

Recommandé pour vous

Aménagement d'une pergola

Aménagement d'une pergola : voir tous les contenus


Entretien et nettoyage d’une pergola Les avis et commentaires

Pergolas Pergolas : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !