Paravents, brise-vues et toiles pour pergola : comment bien choisir ?

Si vous aménagez votre pergola, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez besoin de renforcer l’intimité pour éviter notamment le regard des voisins, ou que vous souhaitez également faire de l’ombre sous la pergola. Pour cela, vous pouvez opter un paravent mobile, un brise-vue ou un store selon vos attentes.

Le paravent mobile pour pergola

Au moment de penser à l’aménagement d’un pergola, il peut être utile de se poser la question de l’intimité dont on dispose une fois installé(e) en-dessous, pour passer des moments agréables à l’abri des regards. Si le vis-à-vis depuis votre jardin est important, l’installation d’un paravent s’impose. Le paravent se pose sur les côtés de la pergola, il s’agit donc d’un dispositif mobile qui peut être installé, déplacé et rangé en cas de besoin. On en trouve de différentes tailles et dans tous les styles. Pensez cependant à installer un paravent prévu pour un usage en extérieur, il sera ainsi conçu pour résister au vent, à la pluie, mais surtout au soleil.

Le brise-vue pour pergola

Si vous recherchez une solution pour vous protéger de la vue du voisinage dans votre pergola de jardin, vous pouvez également prévoir l’installation d’un brise-vue. Parmi les brise-vues que l’on peut prévoir, on retrouve notamment les brise-vues en toile rétractables. Ce type de brise-vue présente l’avantage de se décliner sous différentes tailles et différentes couleurs et d’être résistant. Ils sont généralement installés de façon définitive aux abords de la pergola, et le caractère rétractable du brise-vue permet de le déployer lorsque l’on souhaite profiter d’intimité, et de le replier lorsque ce n’est pas nécessaire. Outre son utilité pour se cacher des regards des voisins, le brise-vue permet également de faire l’ombre et de se protéger du soleil lors des chaudes journées, à condition de l’associer également à un parasol ou une toile à installer au-dessus de la pergola.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pergolas

La toile pour pergola pour faire de l’ombre

La toile se présente généralement sous la forme d’un store pour pergola, qui peut se décliner sous différentes formes. On retrouve en effet des stores de toutes les couleurs et de tous les motifs, mais ils sont également équipés de différents systèmes selon vos préférences :

  • Certains stores pour pergola sont coulissants, et peuvent être électriques ou non. L’avantage, c’est que vous choisissez le degré d’ouverture du store.
  • Certains stores disposent d’un enrouleur, ils s’ouvrent et ils se ferment manuellement et ils sont escamotables dans un coffre.
  • On retrouve également des stores fixes qui ne peuvent pas être totalement ouverts ou totalement fermés selon vos préférences. Ce type de store devra par ailleurs être démonté durant l’hiver.

L’avantage du store ou de la toile de pergola, c’est que ce dispositif vous protège du soleil en vous faisant de l’ombre. En revanche, il n’est présent qu’au-dessus de votre tête et ne vous permet donc pas de bénéficier d’intimité vis-à-vis des voisins situés à côté. Il peut donc être associé à un brise-vue ou un paravent.

      
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT D'UNE PERGOLA

PARAVENTS, BRISE-VUES ET TOILES POUR PERGOLA : COMMENT BIEN CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS