Les travaux pour aménager des pièces à vivre dans son sous-sol

Installé sous toute la maison ou seulement sous une partie (sous-sol partiel), le sous-sol offre de nombreuses possibilités d’aménagement : cave à vin, salle de loisirs (jeux, musiques, billard, home-cinéma), chambre indépendante, etc. Pour qu’un sous-sol passe de simple lieu de rangement ou garage à lieu de vie confortable et fonctionnel, il faut prendre soin de bien choisir ses aménagements.

Les travaux pour aménager des pièces à vivre dans son sous-sol

Les travaux pour aménager des pièces à vivre dans son sous-sol  © Hoda Bogdan - Fotolia.com

Aménager des pièces dans son sous-sol : comment l’assainir et l’isoler ?

Avant de commencer à transformer votre sous-sol, vérifiez que le lieu soit sain et notamment qu’il ne soit pas humide. Sans cette précaution, tous les aménagements que vous allez réaliser vont rapidement se détériorer. Sans compter que vivre dans un lieu humide est néfaste pour la santé.

  • Lutter contre l’humidité au sous-sol. Traquez toutes les traces d’humidité sur les murs et sur le sol : moisissures ou odeurs. Pour combattre l’humidité, cherchez en la cause : remontées capillaire, problèmes de drainage périphériques, etc. Ce n’est qu’en traitant la cause que vous combattrez l’humidité des murs. Différents produits sont applicables : hydrofuge de surface pour traiter les murs par l’extérieur ou enduit intérieur anti-humidité. Si le problème est vraiment important, il peut être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée.
  • Isoler son sous-sol. Même si vous profitez de l’inertie de la terre entourant le sous-sol, pour un confort maximum, il est conseillé d’isoler les murs et le sol. Et c’est d’autant plus recommandé lorsque votre sous-sol n’est pas enterré.
    Pour les murs, collez des panneaux de doublage comportant un isolant et une plaque de plâtre ou installez de la laine de roche maintenue par des plaques de plâtre (BA 13) vissées sur des rails.
    Pour le sol, collez des plaques isolantes rigides sur lesquelles vous poserez un revêtement de votre choix.
  • Ventiler son sous-sol. Une bonne ventilation participe à l’assainissement du sous-sol. L’idéal est d’installer une VMC (ventilation mécanique assistée). Installez le bloc moteur dans un coin du sous-sol et installez les gaines pour qu’elles arrivent dans les différentes pièces. Le problème est souvent d’arriver à disposer les gaines sans qu’elles se voient. Si vous n’avez pas la hauteur pour installer un faux plafond, cachez-les dans le doublage isolant des murs.
  • Chauffer son sous-sol. Malgré l’isolation, il vous faut prévoir un peu de chauffage. Si votre système de chauffage actuel présente suffisamment de puissance, prolongez-le. A défaut, prévoyez un chauffage indépendant de celui du reste de la maison : plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur, radiateurs électriques de qualité (radiateurs à inertie ou rayonnants) et bien dimensionnés par rapport au volume à chauffer.

Pour une utilisation plus ponctuelle des pièces en sous-sol, un chauffage d’appoint comme un radiateur électrique à bain d’huile ou un poêle à pétrole sont aussi des solutions.

Aménager des pièces dans son sous-sol : comment les éclairer ?

Eclairer les pièces à vivre dans un sous-sol est souvent problème. A moins que celui-ci ne soit pas enterré, et là tout est possible : fenêtres ou portes fenêtres. Mais la plupart des sous-sols sont soit semi-enterré (le haut des murs restants à l’air libre) soit totalement enterré (pour tout ou partie des murs).

  • Créer des ouvertures là où c’est possible. La première chose à faire est de profiter des murs ou parties de murs restés libres pour créer des ouvertures. L’orientation n’est peut-être pas formidable (nord ou nord-est) mais vous profiterez tout de même de la lumière naturelle à défaut d’ensoleillement. Dans ce cas, choisissez un vitrage très bien isolé (triple vitrage). Concevez le décor et l’éclairage de la pièce en tenant compte de cette lumière froide.
  • Adapter la taille des ouvertures à la place disponible sur les murs. Si seul le haut des murs est libre, installez des fenêtres type vasistas plus longues que hautes. S’il ne reste qu’un petit pan de mur étroit, ne le négligez pas et installez un châssis vitré fixe. Pour plus de confort et d’esthétisme, n’hésitez pas à faire réaliser ces ouvertures sur mesure.
  • Créer des puits de lumière ou des cours anglaises. Si les murs sont totalement enterré, installez des puits de lumière qui conduiront la lumière naturelle depuis la façade jusqu’au sous-sol. La cour anglaise, creusée au pied de la façade, permet d’installer une vraie fenêtre. Elle peut être maçonnée ou préfabriquée.
  • Soigner l’éclairage artificiel. Pour générer un éclairage global, installez des spots dans un faux plafond ou des plafonniers ou encore des appliques murales. Pour créer l’ambiance, disposez également des lampes à poser au sol ou sur table. Munissez-les de variateurs pour moduler la luminosité selon vos besoins.

La luminosité doit être adaptée aux activités pratiquées dans les pièces. Pour une salle de jeux, prévoyez environ 300 lumens (lm) par m². Pour un salon, 200 lm suffisent mais pour un coin lecture remontez jusqu’à 300 lm.

A ne pas oublier : Lorsque vous changez la destination d’une partie de votre sous-sol (buanderie transformée en chambre, création d’une salle de bain avec sauna, etc) vous devez établir une déclaration de travaux. En augmentant le niveau de confort de votre maison, vous augmentez sa valeur locative. L’administration fiscale pourra ainsi ajuster vos impôts locaux.
Si vous créer plus de 20 m² de surface habitable (SHON) et même si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison, vous devez demander un permis de construire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES
AMÉNAGER SOUS-SOL 1. Comment éclairer un sous-sol ? 2. Les travaux pour aménager des pièces à vivre dans son sous-sol 3. 10 choses à savoir avant de vivre dans un souplex

LES TRAVAUX POUR AMÉNAGER DES PIÈCES À VIVRE DANS SON SOUS-SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS