10 choses à savoir avant de vivre dans un souplex

Les souplex sont des logements atypiques qui sont aménagés sur deux étages, dont l’un est en sous-sol. Cela leur donne du cachet mais présente également quelques inconvénients. Découvrez donc 10 choses à savoir avant de vivre dans un souplex.

10 choses à savoir avant de vivre dans un souplex

10 choses à savoir avant de vivre dans un souplex  © Lena - Fotolia.com

1. Le souplex présente une partie en sous-sol

Tout d’abord, sachez que les souplex présentent la particularité d’être des logements aménagés sur deux étages : l’étage supérieur est situé au rez-de-chaussée et ne présente pas de particularités, en revanche l’étage inférieur est situé en sous-sol.

2. La surface doit être supérieure à 12 m²

La surface en sous-sol du souplex doit répondre à certaines obligations, à commencer par la surface, puisque celle qui se situe en sous-sol doit être d’au moins 12 m². N’emménagez pas dans un souplex dans lequel cette surface sera plus petite, car l’absence de fenêtre et d’aération ne permet pas de bonnes conditions de vie dans une surface plus petite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3. La hauteur sous plafond doit être suffisante

A l’instar de la surface, la hauteur sous plafond du souplex doit également répondre à des règles strictes. Ainsi, vous devez vous renseigner en mairie pour savoir quelle est la hauteur réglementaire dans votre commune.

4. L’humidité peut s’installer dans un souplex

Le souplex dispose d’une partie en sous-sol dans laquelle l’humidité peut facilement s’installer si aucun système d’aération n’a été mis en place. Assuez-vous donc que la pièce dispose d’un système d’aération efficace et performant.

5. La lumière peut manquer dans un souplex

Tout comme l’humidité, l’absence de lumière naturelle est une particularité du souplex que vous devez prendre en compte. En effet, l’absence de fenêtre vous impose d’installer des éclairages performants et adaptés afin de ne pas manquer de luminosité.

6. L’aménagement d’un souplex n’est pas simple

L’aménagement d’un souplex ne sera pas aussi aisé que dans un logement classique, notamment parce que la partie en sous-sol ne dispose pas de fenêtre et que la hauteur sous plafond est souvent plus basse. Ainsi, vous serez notamment contraint(e) de choisir des couleurs claires pour les revêtements et le mobilier, et de choisir des meubles bas.

7. Des autorisations doivent être obtenues pour aménager un souplex

Beaucoup de souplex n’ont pas été autorisés et ont été aménagés illégalement. Vérifiez donc que vous avez la possibilité d’aménager un souplex ou d’y vivre, en vous rendant en mairie afin de savoir si l’aménagement est possible et sous quelles conditions.

8. Le prix d’un souplex est moins élevé

Le souplex présente un avantage majeur : celui de présenter un prix d’environ 30 % inférieur à un logement classique. Si votre budget est restreint, vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers un souplex.

9. Les souplex présentent un certain cachet

De même, les souplex présentent un charme particulier, car il s’agit d’espaces parfois voutés, dont les formes et les aspects sont atypiques, ce qui leur donne du cachet. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de ces particularités pour la décoration.

10. Pensez à la revente de votre souplex

Si vous êtes propriétaire d’un souplex, pensez à la future revente. En effet, si beaucoup de personnes apprécient les souplex, ces derniers ne font pas l’unanimité, et vous aurez peut-être plus de mal à revendre votre logement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

10 CHOSES À SAVOIR AVANT DE VIVRE DANS UN SOUPLEX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS