Problème d’humidité sur papier peint : que faire ?

Il n’est pas rare de voir apparaître des traces d’humidité sur un papier peint. Avant de changer la tapisserie, il est important de localiser la source du problème pour éviter que les taches ne réapparaissent et éviter par la même occasion tout risque de dégâts des eaux. Selon l’importance du problème, des solutions s’imposeront d’elles même.

Problème d’humidité sur papier peint : les causes

Si vous détectez sur vos murs des traces de moisissures, des taches noires, la présence de salpêtre, des champignons ou un décollement de papier peint, c’est que vous êtes victimes de problèmes d’humidité. Mais avant de traiter, il est important de localiser la source du problème.
Sachez que pour que votre maison soit saine, l’air doit contenir entre 45 et 50% d’humidité. Si des moisissures apparaissent, c’est que le taux d’humidité a atteint plus de 75%. Il est donc important de prendre des mesures. Observez avant toute chose où sont localisées les traces d’humidité. Si elles se situent au niveau du plafond, du sol ou des murs, c’est que votre maison a des problèmes d’infiltration.
L’eau qui s’infiltre petit à petit peut causer des dégâts des eaux chez vous ou chez les voisins. Dans certains cas, les problèmes d’humidité sont dus à de simples problèmes de condensation qui favorisent l’apparition de traces noires sur les murs et les plafonds. Il est alors plus facile de traiter la racine du problème et de venir à bout de ces taches inesthétiques.

Problème sur papier peint : les solutions

Selon l’origine du problème, vous allez devoir adopter une attitude différente pour faire disparaître les traces d’humidité. Si votre maison a des problèmes d’infiltration, il va falloir très certainement faire quelques travaux pour y remédier et faire appel à l’aide d’un professionnel. Pour résoudre les problèmes de condensation, il suffit souvent de faire poser des VMC aux fenêtres pour renouveler l’air ambiant.
Il est recommandé également d’aérer votre maison 5 minutes par jour pour venir à bout des problèmes d’humidité dus à la condensation. Il est aussi possible d’équiper votre maison d’un déshumidificateur ou de vous procurer un absorbeur d’humidité. En adoptant ces quelques gestes, vous constaterez de nets changements dans votre maison.

Pour supprimer les taches d’humidité, assurez-vous tout d’abord que vous disposez d’un papier peint lessivable. Appliquez ensuite un peu de bicarbonate de soude dilué ou du vinaigre blanc sur la surface de votre mur. Autre solution radicale : passez un coton imbibé d’eau de javel qui est reconnue pour ses vertus antifongiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

PROBLÈME D’HUMIDITÉ SUR PAPIER PEINT : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS