Comment rénover des poutres apparentes ?

Les poutres apparentes, c'est l'atout charme d'une habitation ! Mais le bois est un matériau fragile qui se détériore au fil du temps. Rénover des poutres apparentes permet non seulement de conserver un bel esthétique mais également de traiter le bois contre l'humidité ou les insectes xylophages. C'est un travail minutieux qui exige le savoir-faire et les compétences d'un professionnel, voici pourquoi...

Comment rénover des poutres apparentes ?

Comment rénover des poutres apparentes ?  © arsdigital - Fotolia.com

Rénovation des poutres en bois

Différentes étapes sont nécessaires pour rénover des poutres apparentes dans une habitation. L'expertise d'un spécialiste du bois est recommandée afin de préserver votre charpente en bon état de façon pérenne.

Voici les phases pour rénover des poutres apparentes :

1- Evaluer l'état du bois

Avant de rénover les solives d'une charpente et des poutres, le charpentier professionnel effectue un état des lieux. Il vérifie si la structure n'est pas dégradée, humide ou attaquée par des insectes xylophages tels que vrillettes, capricornes, mais ici on pense surtout aux termites destructeurs des charpentes. Ces insectes creusent des galeries dans le bois et, à terme, ils peuvent engendrer de gros dégâts dans une maison. Le spécialiste effectue un sondage du bois et un léger ponçage de la poutre afin de faire son premier diagnostic.

En cas d'infestation de nuisibles, de présence de moisissures ou de fissures, il est nécessaire de traiter le bois avec un produit adapté et curatif. Si une poutre est trop abimée il faut la renforcer avec des broches ou des renforts métalliques. Parfois le remplacement de la poutre est nécessaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

2- Décaper les poutres

Les deux meilleures techniques pour retrouver le bois naturel sont :

  • le sablage : cette méthode est efficace mais elle projette du sable dans toute la pièce. Il faut donc protéger les meubles, le sol et les objets. Il est plus facile d'agir dans une pièce inoccupée.
  • La brosse métallique : une technique efficace mais chronophage. Il existe du matériel électrique professionnel performant et adapté à ce type de travail qui fait gagner du temps.

3- Soigner les finitions

Une fois le gros travail de rénovation est terminé, il faut dépoussiérer et brosser le support. Les trous et les fissures dans le bois sont rebouchés à l'aide de la pâte à bois ou d'un mastic de la même teinte que la lambourde.

4- Protéger les poutres

Si vous laissez vos poutres au naturel, un mélange d'huile de lin et de térébenthine est suffisant pour protéger le bois.
Si vous décidez de peindre les poutres apparentes, il est important de travailler sur un support propre et sec.
Le blanc en rénovation est la teinte classique qui apporte de la lumière sous plafond. Il est parfois intéressant d'apporter un contraste avec des poutres colorées sur des murs blancs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS
COMMENT RÉNOVER DES POUTRES APPARENTES ? 1. Comment peindre des poutres apparentes ?

COMMENT RÉNOVER DES POUTRES APPARENTES ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS