Tapisserie qui se décolle : que faire ?

Après avoir posé du papier peint, il n’est pas rare de constater que certaines parties se décollent au fil des années. Problèmes d’humidité ou usure du temps, les causes peuvent être diverses. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour pouvoir remédier au problème.

Tapisserie qui se décolle : chercher les causes

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un état des lieux pour évaluer l’ampleur du problème. En effet, si ce sont les bords qui se décollent, il est très facile d’y remédier. En revanche si le papier se décolle sur une grande partie de votre mur, il se peut que vous soyez victime d’un problème d’humidité. Pour le détecter, rien de plus simple car il est souvent accompagné de taches noires et de traces de moisissures. S’il s’agit d’un problème de condensation, il vous suffira de bien aérer votre maison et de faire installer des VMC aux fenêtres. Par contre, s’il s’agit d’un problème d’infiltration, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel et d’envisager quelques travaux de maçonnerie.

Recoller les parties qui se décollent

Si vous constatez que les bords de votre papier peint se décollent, il est très facile d’y remédier. Préparez un peu de colle à papier peint ou achetez de la colle prête à l’emploi et appliquez avec un pinceau fin une couche de colle sous la partie à recoller. Lissez avec une éponge pour retirer les bulles d’air ainsi que le surplus de colle et écrasez les bords avec une roulette ou une « marouflette ». Cette technique est à utiliser seulement en cas de décollement léger. Si des grands morceaux se décollent alors que vous n’avez pas de problème d’humidité dans votre maison, il se peut que le papier ait été mal posé. Il est conseillé alors de décoller le papier peint dans sa totalité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Changer de papier ou de revêtement

Si votre papier peint se décolle sur une grande partie de votre mur, il est recommandé de le décoller avant d’en poser un nouveau. Il existe différentes techniques pour retirer un papier peint. Eau tiède, produit spécial ou décolleuse vapeur, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et qui s’adapte le mieux à votre support. Retirer le papier de votre mur est parfois aussi l’occasion de changer de revêtement. Vous pouvez poser de la toile de verre ou choisir de repeindre votre mur. Sachez qu’avant de vous lancer dans l’opération, il est primordial de bien préparer votre mur pour garantir un résultat final impeccable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES MURS

TAPISSERIE QUI SE DÉCOLLE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS