Les traitements antimousses pour toiture

Le toit protège votre maison, il est important en retour de protéger votre toit. Pour supprimer les mousses, et éviter leur prolifération, des traitements antimousses existent. Découverte.

Les traitements antimousses pour toiture

Les traitements antimousses pour toiture  © Fotolia

Quels sont les risques du développement des mousses sur votre toiture ?

Avec le temps, les mousses, tout comme le lichen et les algues, peuvent altérer votre toiture. Le premier risque est que la mousse ne déplace les tuiles et crée des fissures dans la toiture. Le problème : une toiture fissurée provoque rapidement des infiltrations d’eau dans la maison.
Autre problème : les mousses fixent l’humidité sur les tuiles ce qui rend le matériau particulièrement poreux, et moins résistant.

Autant de raisons pour lesquelles il est important d’entretenir régulièrement votre toiture et de prévenir le développement des mousses, lichens, algues et autres végétaux en appliquant des traitements antimousses.

Focus sur les traitements antimousses pour toiture

Il existe majoritairement deux catégories de traitements antimousses :

  • Les produits et traitements avec rinçage
  • Les produits et traitements sans rinçage

Quel que soit le traitement utilisé, le résultat est le même : le produit assèche la mousse déjà présente, et élimine les germes et les racines en profondeur pour éviter leur prolifération future sur le toit.

Concernant le moyen d’application, avec ou sans rinçage, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal inconvénient des traitements antimousses avec rinçage est le rinçage ! Une étape délicate à effectuer avec minutie pour ne pas déplacer ou détériorer la toiture. Cependant l’avantage est que leur action est rapide. Les produits et traitements sans rinçage doivent simplement être appliqués sur la toiture, ils s’occupent du reste. Leur action est plus lente : ils détruisent les mousses et les germes associées en quelques jours. Il est conseillé de les appliquer les jours de beau temps pour ne pas que la pluie détruise leur action dès le premier jour de pose. Puis avec le temps, les pluies et l’humidité vont faire disparaître les dernières traces de mousse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Un traitement antimousse maison : le cuivre

Pour éviter le développement de mousse, lichen ou algue sur le toit, une vielle astuce consiste à poser des fils de cuivre sur les tuiles. Les mousses sont sensibles au cuivre, et notamment à l’oxydation du cuivre due aux pluies. Avec cette astuce, les mousses ne se développeront plus sur votre toit.

A savoir : pour que cette astuce soit efficace, les fils de cuivre devront être placés sur une toiture propre, sans mousse, et sèche.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENT D'UNE TOITURE

LES TRAITEMENTS ANTIMOUSSES POUR TOITURE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS