Le portillon de garage, un accès libre et rapide
Ajouter un portillon sur sa porte de garage apporte un confort certain. Les piétons profitent alors d'un accès libre, simple et rapide puisqu'il suffit d'ouvrir puis fermer le portillon.
Le portillon de garage : sous condition
Si ajouter un portillon sur sa porte de garage offre des avantages indéniables, pour autant, son utilisation n'est pas toujours autorisée et demande une réflexion :
- un portillon peut être battant ou coulissant. Dans le premier cas, il pourra alors s'ouvrir vers l'extérieur ou l'intérieur,
- si votre portillon est battant et s'ouvre vers l'extérieur, il ne doit pas empiéter sur la voie publique. Autrement dit si votre garage donne directement sur une voie publique, vous ne pourrez pas utiliser un portillon battant avec une ouverture vers l'extérieur,
- sur les portes de garage motorisées, on trouve généralement une sécurité qui bloque la possibilité de mouvement, donc d'ouverture ou de fermeture, si le portillon n'est pas fermé. Ainsi le risque de destruction de la porte suite à un oubli est supprimé.
Le portillon, une gamme étendue
Il existe trois types de portillons, chacun ses avantages et ses inconvénients. A vous de faire votre choix en fonction des caractéristiques de votre garage, de sa porte et de vos goûts.
Le portillon battant s'installe à droite, au centre ou à gauche de votre porte de garage. Ce portillon servira donc d'accès piéton au garage, de plus des modèles sans poignée existent aussi pour les portes de garage motorisées.
Le portillon indépendant de la porte de garage est semblable à une porte. En effet il se situe non pas sur la porte de garage elle-même mais bien à côté, les deux accès sont alors séparés par un pan de mur. Le portillon indépendant sera principalement intéressant dans le cas d'une porte de garage motorisée où on souhaite créer un accès qui n'utilise pas l'électricité. Au niveau de l'esthétique, il faudra veiller à utiliser le même matériau, la même forme et la même couleur pour le portillon indépendant que pour la porte de garage.
Le portillon coulissant, qui est uniquement utilisable avec la porte de garage coulissante. Concrètement il ne s'agit pas d'un portillon pouvant s'ouvrir à part de la porte de garage mais bien d'un des panneaux de la porte coulissante qui peut s'ouvrir seul. Sur les portes de garage coulissantes motorisées, il est possible, sur certains modèles de portillon, de pouvoir sélectionner une ouverture partielle ou totale afin d'ouvrir uniquement le portillon ou toute la porte.
Découvrez également :
- Les portes de garage enroulables
- Les portes de garage sectionnelles
- Le prix de construction d'un garage
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage
Recommandé pour vous
Le portillon de garage, un accès libre et rapide Les avis et commentaires

-
Des clôtures de jardin pour tous les styles
-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Porte de garage par Batiman
Ce modèle de porte de garage sectionnelle s'ouvre vers le haut, pour préserver l'ensemble de l'espace. Celle-ci est assortie à la porte d'entrée, afin de garder une harmonie pour la façade.
-
Porte de garage par Hörmann
Cette élégante porte de garage sectionnelle automatique s'ouvre à la verticale. Ce système permet de préserver le plus d'espace possible dans et devant le garage. Elle apportera une touche de modernité à votre façade.
-
Porte de garage par Monsieur Store
Cette porte de garage sectionnelle apportera une pointe de modernité à votre façade de maison. Elle est également deux fois plus pratique grâce à son portillon intégré. Il est alors possible d'ouvrir entièrement la porte de garage pour y…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !