Le portillon de garage, un accès libre et rapide

Ajouter un portillon sur sa porte de garage apporte un confort certain. Les piétons profitent alors d'un accès libre, simple et rapide puisqu'il suffit d'ouvrir puis fermer le portillon.

Une porte de garage avec portillon intégré

Une porte de garage avec portillon intégré  © Leroy Merlin

Le portillon sous condition

Si ajouter un portillon sur sa porte de garage offre des avantages indéniables, pour autant, son utilisation n'est pas toujours autorisée et demande une réflexion :

  • un portillon peut être battant ou coulissant. Dans le premier cas, il pourra alors s'ouvrir vers l'extérieur ou l'intérieur,
  • si votre portillon est battant et s'ouvre vers l'extérieur, il ne doit pas empiéter sur la voie publique. Autrement dit si votre garage donne directement sur une voie publique, vous ne pourrez pas utiliser un portillon battant avec une ouverture vers l'extérieur,
  • sur les portes de garage motorisées, on trouve généralement une sécurité qui bloque la possibilité de mouvement, donc d'ouverture ou de fermeture, si le portillon n'est pas fermé. Ainsi le risque de destruction de la porte suite à un oubli est supprimé.

Le portillon, une gamme étendue

Il existe trois types de portillons, chacun ses avantages et ses inconvénients. A vous de faire votre choix en fonction des caracte?ristiques de votre garage, de sa porte et de vos goûts.

Le portillon battant s'installe à droite, au centre ou à gauche de votre porte de garage. Ce portillon servira donc d'accès piéton au garage, de plus des modèles sans poignée existent aussi pour les portes de garage motorisées.

Le portillon indépendant de la porte de garage est semblable à une porte. En effet il se situe non pas sur la porte de garage elle-même mais bien à côté, les deux accès sont alors séparés par un pan de mur. Le portillon indépendant sera principalement intéressant dans le cas d'une porte de garage motorisée où on souhaite créer un accès qui n'utilise pas l'électricité. Au niveau de l'esthétique, il faudra veiller à utiliser le même matériau, la même forme et la même couleur pour le portillon indépendant que pour la porte de garage.

Le portillon coulissant, qui est uniquement utilisable avec la porte de garage coulissante. Concrètement il ne s'agit pas d'un portillon pouvant s'ouvrir à part de la porte de garage mais bien d'un des panneaux de la porte coulissante qui peut s'ouvrir seul. Sur les portes de garage coulissantes motorisées, il est possible, sur certains modèles de portillon, de pouvoir sélectionner une ouverture partielle ou totale afin d'ouvrir uniquement le portillon ou toute la porte.

Découvrez également :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Garage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PORTES DE GARAGE

LE PORTILLON DE GARAGE, UN ACCÈS LIBRE ET RAPIDE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS