Coupure de courant : comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ?

Une porte de garage électrique, c’est très pratique au quotidien ! Mais, en cas de coupure de courant, que se passe-t-il ? Comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ? Voici quelques petites techniques...

Porte de garage en panne : le débrayage manuel

De nombreux modèles de portes de garage électriques sont équipés d’un système de débrayage manuel. Il permet le déverrouillage manuel de la porte de garage électrique. Ce type de porte fonctionne bien évidemment à l’aide d’un moteur.

Ce système permet donc de débrayer manuellement le moteur afin de pallier une coupure de courant. En règle générale cette manipulation s’effectue de l’intérieur du garage. Elle nécessite donc une porte de service intérieure permettant d’y accéder. Il vous suffit alors de tirer sur le cordon de débrayage ou d’actionner la poignée de déverrouillage manuel pour débloquer une porte de garage. Si vous n’avez pas de porte d’accès à l’intérieur du garage, vous devrez utiliser un système de barillet à clé afin d’ouvrir votre porte de l’extérieur.

Le kit de déverrouillage pour porte de garage bloquée

Il peut être intéressant d’installer un kit de déverrouillage pour réparer une porte de garage, surtout s'il n’existe pas de porte de service vous permettant l’accès à l’intérieur. Ce système vous permet de déconnecter la porte du moteur et de repasser en mode manuel pour ouvrir et fermer votre porte.

C'est certes un investissement supplémentaire mais que vous serez content de trouver en cas de coupure de courant. Si vous êtes un peu bricoleur, il vous sera facile de l’installer vous-même.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Problème sur porte de garage : les autres solutions

Une porte de garage qui ne s’ouvre plus ? Une porte de garage qui ne ferme plus ? Voici quelques astuces.

  • La batterie de secours

Vendue ou non avec la porte de garage, la batterie de secours peut s’avérer très utile en cas de panne de courant. La batterie prend le relai pour alimenter le moteur de la porte de garage qui est bloquée. Il faut juste vous assurer qu'elle est en mode marche.

Si vous ne disposez d’aucune installation, alors il vous reste les petites astuces mais qui risquent d’endommager votre porte.

  • Le tourne vis

Avec cet outil, vous percez le barillet. Vous introduisez le tournevis dans la serrure et vous le faites tourner ensuite pour déverrouiller le système.  Il vous faudra certes changer le barillet mais la porte sera sauvée ! Vous pouvez utiliser également d’autres objets pour arriver à vos fins, tout en sachant que dans tous les cas la serrure sera à changer. Peuvent ainsi vous aider : un couteau, un trombone, une épingle à cheveux ou encore votre vieille carte de crédit.

Même si l’ouverture d’une porte de garage électrique est toujours possible, le mieux reste de prévenir un problème sur porte de garage lors de l’installation en prévoyant un système de secours : une batterie de secours ou un kit de déverrouillage.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Tous les contenus de A à Z Portes de garage
Porte garage bloquée
  1. Coupure de courant : comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ?
  2. Remplacer une poignée ou serrure de porte de garage cassée

Coupure de courant : comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !