Porte de garage à ouverture basculante
Porte d’entrée de gamme, la porte de garage à ouverture basculante n’en possède pas moins de véritables qualités comme sa robustesse et sa simplicité d’utilisation et d’installation. Elle est également facilement motorisable. Il existe deux types de portes de garage à ouverture basculante convenant à tous les usages.

Porte de garage à ouverture basculante © Ralf Geithe shutterstock
Une porte de garage simple et économique
La porte de garage à ouverture basculante consiste en un panneau unique qui bascule à l’intérieur du garage, se plaçant contre le plafond pour laisser passer la voiture. Ce type de porte est très économique à l’achat et nécessite peu d’entretien. Sa conception la rend résistante aux forts écarts de température et aux tentatives d’intrusion.
Auparavant surtout réalisées en métal, les portes de garage basculantes se déclinent à présent avec des matériaux variés comme le PVC et le bois pour s’harmoniser avec différents styles d’habitations. Il faut compter entre 300€ et 2 500€ pour une porte de garage à ouverture basculante. Le prix d'une porte de garage varie selon les matériaux utilisés, le degré de finition de la porte (industriel ou personnalisé) et les différentes options souhaitées.
De nombreuses options de personnalisation
Avec son mécanisme simple, la porte de garage à ouverture basculante peut être facilement motorisée, assurant un confort supplémentaire à l’utilisation. En cas de panne de courant, la porte peut s’ouvrir manuellement. Il est également possible d’intégrer un portillon dans la porte de garage basculante pour permettre le passage des piétons sans ouvrir la porte en entier.
Deux types de portes de garage basculantes
Il existe deux types de porte de garage à ouverture basculante qui se différencient par leur mécanisme d’ouverture :
- La porte de garage basculante à bras d’équilibrage, ou porte débordante : des rails fixés sur les deux murs du garage guident le passage de la porte et l’aident à se fixer en parallèle avec le plafond.
Ce type de mécanisme permet une ouverture de la porte basculante sans effort et en toute sécurité. Par contre, il provoque un débordement de la porte à l’extérieur en position ouverte. Ce système nécessite également un volume de garage important pour fonctionner de façon optimale
- La porte de garage basculante à contrepoids : un contrepoids intégré au châssis de la porte lui permet de basculer et de changer de position.
Le système de contrepoids rend le mécanisme de la porte invisible (plus besoin de rails) et très solide. De plus la porte ne déborde pas à l’extérieur du garage. Par contre, ce type de porte de garage basculante ne peut pas être motorisé.
- Comment bien choisir sa porte de garage ?
- Porte de garage à ouverture basculante
- La porte de garage battante, ouverture traditionnelle
- La porte de garage coulissante
- La porte de garage enroulable, solution passe-partout
- Porte de garage électrique avec télécommande
- La porte de garage sectionnelle, simple et discrète
- Le portillon de garage, un accès libre et rapide
- Copropriété : installation et remplacement d’une porte de garage
- Porte de garage bloquée, problème d’ouverture/fermeture
- Dimensions d’une porte de garage : hauteur et largeur
- Prix d’une porte de garage