Qu’est-ce qu’une maison active ?

Une maison active est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à ses principes de construction. Le surplus d’énergie produit peut être revendu au réseau électrique.

Les caractéristiques d’une maison active

Une maison active est un bâtiment passif équipé de moyens de production d’énergie comme des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. Grâce à ces moyens de production, la maison active produit elle-même l’énergie nécessaire à son fonctionnement. L’excédent d’énergie peut être revendu au réseau.

Pour être considéré comme une maison active ou bâtiment à énergie positive, l’habitation doit pouvoir produire l’énergie nécessaire à sa consommation annuelle.

Sur le principe, la maison active reprend les caractéristiques de la maison passive en y ajoutant des équipements de production d’énergie.

Une maison active se caractérise donc par :

  • Une très bonne isolation thermique et une haute étanchéité à l’air.
  • La suppression des ponts thermiques, ces points où la chaleur s’échappe.
  • L’utilisation d’une ventilation double flux.
  • Un dispositif de rafraîchissement passif, un puits canadien par exemple.
  • La limitation de la consommation des appareils ménagers
  • Un équipement de captation ou de production d’énergie : capteurs solaires, photovoltaïques, thermique, aérogénérateur, pompe à chaleur, …)
  • La récupération et l’utilisation optimale de l’eau de pluie.
  • L’utilisation du procédé de lagunage pour épurer les eaux usées.
  • L'optimisation de l'orientation de la maison
  • L'utilisation de matériaux performants pour la toiture et les murs.

Lors de la construction d’une maison active, il est important de respecter tous ces points.

La maison active en pratique

Grâce à son excellente isolation et son orientation, la maison active comme la maison passive capte le rayonnement solaire pour réchauffer son intérieur. De plus, grâce à l’ajout de panneaux solaires, elle peut utiliser la chaleur du soleil pour alimenter le chauffage central et le chauffe-eau. Les panneaux photovoltaïques, eux, permettent de produire de l’électricité.

Tout comme pour la maison passive, il est très difficile de convertir un bâtiment existant en habitat à énergie positive. La raison en est que ce type d’habitat demande une conception particulière du bâtiment et implique donc des travaux de rénovation très importants sur les logements déjà existants.

Le coût d’une maison active est en moyenne de 15 à 25% plus élevé que celui d’une maison classique. Ce coût est amorti en une dizaine d’années grâce aux économies d’énergies réalisées. Des aides financières comme le prêt à taux zéro + permettent d’aider les futurs propriétaires à sauter le pas et à faire construire une maison active.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
QU’EST-CE QU’UNE MAISON ACTIVE ? 1. Les maisons énergétiquement autonomes

QU’EST-CE QU’UNE MAISON ACTIVE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS