La géothermie pour particuliers

L'énergie géothermique a clairement le vent en poupe ces derniers temps : rien que l'année dernière, l'utilisation des pompes à chaleur géothermiques a augmenté de 100% ! Et contrairement aux idées reçues, la géothermie est un système de chauffage qui s'adapte très bien aux maisons particulières. Explications...

Pompes à chaleur géothermiques : principe de fonctionnement

Une pompe à chaleur géothermique fonctionne selon un principe très simple : elle va puiser la chaleur de la Terre, grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux dissimulés dans le sol. Cette chaleur sera ensuite diffusée dans la maison via un circuit de chauffage et/ou d'eau chaude. Autrement dit, une pompe à chaleur géothermique assure aussi bien la production de chauffage que d'eau chaude sanitaire dans une maison.

Selon la profondeur à laquelle on va puiser la chaleur, on va parler de géothermie « basse température » (de 30 à 90°C) ou « très basse température » ( - de 30°C).

Et grâce à une alimentation électrique, cette chaleur 100% gratuite et naturelle va pouvoir être utilisée dans toute la maison ; pour fournir de la chaleur...mais pas que !

En effet, si on peut utiliser une pompe à chaleur pour se réchauffer en hiver, on peut aussi l'utiliser pour se refroidir en été ! C'est le principe des pompes à chaleur réversibles, dont les ventes explosent auprès des particuliers.

Les avantages de la géothermie pour particuliers

Puiser la chaleur de la Terre pour se procurer chauffage et eau chaude, ça a l'air intéressant. Mais c'est encore plus parlant avec quelques chiffres...

  • Des économies incroyables. LE gros point fort de la géothermie ? Utiliser une énergie 100% gratuite et renouvelable, celle du sol. Avec, à la clef, la possibilité de faire d'énormes économies. On parle généralement de factures de chauffage divisées par 3 ou 4 !
  • Un retour sur investissement rapide. Même si le coût d'une installation géothermique pour particuliers est élevé, les économies réalisées permettent de rentabiliser en quelques années seulement l'investissement de départ.
  • Un rendement très performant. Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur géothermique se situe entre 3 et 4. Cela signifie que pour 1kWh d'électricité consommé, elle en restitue 3 à 4 de chaleur. Bilan : on paye son chauffage sous forme d'électricité !
  • Une énergie propre. Une installation géothermique pour particuliers rejette très peu de CO2 dans l'air.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


La géothermie pour particuliers Les avis et commentaires