Entretien et maintenance d’une PAC géothermique

Comme tout appareil de chauffage ou de climatisation, une pompe à chaleur géothermique nécessite un entretien régulier. Il est même obligatoire pour certaines PAC. Comment entretenir votre PAC géothermique ? Qui est habilité à assurer cette maintenance ?

L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique est-il obligatoire ?

Depuis le décret du 28 juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur (PAC) dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kW est obligatoire tous les 2 ans.

Si votre PAC fait moins de 4 kW, l’entretien n’est donc pas obligatoire mais vivement conseillé. Un contrôle régulier permet de vérifier que l’appareil fonctionne toujours de manière optimale et de prévoir le remplacement préventif des pièces usées.

Qui peut assurer l’entretien et la maintenance d'une PAC géothermique ?

Le décret de juillet 2020, prévoit que cet entretien doit impérativement être réalisé « par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle » prévues par la loi. En pratique, le prestataire doit être titulaire d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes conforme au décret du 7 mai 2007.

Vous pouvez choisir de faire entretenir votre PAC géothermique par le professionnel qui a assuré sa mise en place. Il a l’avantage de connaître l’installation. Mais vous pouvez choisir tout autre professionnel qualifié.
Dans ce cas, la qualification RGE (Garant de l’environnement) ou Quali’PAC ne sont pas obligatoires mais conseillées. La qualification Quali’PAC vous donne l’assurance de faire appel à un professionnel possédant les compétences nécessaires pour installer et entretenir une pompe à chaleur.

Comment se déroule l’entretien d’une PAC géothermique ?

Les modalités de la maintenance sont également prévues par le décret de juillet 2020.

L'entretien de la PAC géothermique comporte :

  • La vérification du système thermodynamique ;
  • Un contrôle d'étanchéité du circuit de fluide frigorigène ;
  • Si nécessaire, un nettoyage du système thermodynamique ;
  • Le réglage du système thermodynamique ;
  • La fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage ou de refroidissement et l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.

Le professionnel doit vous remettre, dans les 15 jours suivant son contrôle, une attestation d’entretien que vous garderez jusqu’au contrôle suivant. En cas de problème avec la PAC géothermique, il prouve que vous avez bien respecté vos obligations.

Combien coûte l’entretien d’une PAC géothermique ?

La maintenance d’une pompe à chaleur géothermique coûte entre 150 et 350 €.
Les installateurs proposent généralement d’accompagner la pose d’une géothermie avec un contrat d’entretien annuel. Son prix dépend des prestations proposées : nombre de visites annuelles, remplacement des pièces défectueuses, etc.

Bon à savoir : Sauf stipulation contraire du bail, l’entretien d’une PAC géothermique individuelle incombe au locataire occupant le logement. L’entretien d’une PAC géothermique collective est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.

Décrivez votre projet et recevez des devis Choisir son énergie gratuits

Recommandé pour vous

Fonctionnement géothermie

Fonctionnement géothermie : voir tous les contenus


Entretien et maintenance d’une PAC géothermique Les avis et commentaires