Raccordement gaz pour une cuisine

Le gaz est une source d’énergie encore très appréciée aujourd’hui et qui offre de nombreux avantages. Il est donc légitime de vouloir raccorder sa cuisine au gaz, pensez à vous renseigner au sujet des différents types de raccordements, des normes et des démarches à effectuer.

Gaz naturel ou gaz en bouteille dans une cuisine ?

Avant de faire raccorder votre cuisine au gaz, il est essentiel de vous pencher sur les deux possibilités qui s’offrent à vous :

  • Le raccordement au gaz de ville est possible si votre logement est également raccordé au réseau, à l’aide de canalisations. Dans certaines régions essentiellement rurales ou montagneuses, ce raccordement n’est pas encore possible, pensez donc à vous renseigner.
  • Si l’installation de tuyaux pour le gaz de ville n’est pas possible, vous pouvez prévoir le gaz butane, c’est-à-dire le gaz en bouteille.

Les normes qui régissent le raccordement au gaz d’une cuisine

Le raccordement au gaz doit se faire en bonne et due forme, ce qui implique de connaître les normes de gaz dans une cuisine. Parmi ces normes, prenez connaissances des principales concernant la cuisine :

  • Si vous disposez d’une bouteille de gaz, celle-ci doit être entreposée dans un local qui doit bénéficier de 2 aérations : une basse à au moins 30 cm du sol, et une haute à au moins 1,80 mètre du sol.
  • Les appareils fonctionnant au gaz, tels que la chaudière, cuisinière, four, plaque de cuisson, etc, doivent comporter la nature et la pression du gaz, et bénéficier d’une notice claire.
  • L’arrêté du 2 août 1977 définit les contrôles à effectuer lors de l’utilisation d’un appareil à gaz.
  • L’arrêté du 31 janvier 1986 met en place la protection des habitations contre les incendies.
  • L’arrêté du 4 mars 1996 impose des règles de conformité des équipements à gaz situés dans votre logement.

Notez que vos installations doivent être équipées d’un robinet de sécurité d’obturation automatique (ROAI) qui permet de couper rapidement le gaz en cas de problème. Ce robinet doit se situer à 2 mètres maximum de l’appareil raccordé au gaz. Enfin, le raccordement du robinet de sécurité peut être effectué soit à l’aide d’un flexible à embout mécanique en inox ou en caoutchouc.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Pose et aménagement

Comment se déroule le raccordement au gaz de la cuisine ?

Pour raccorder votre cuisine au gaz, vous devez impérativement faire appel à un professionnel de la cuisine, et ce dernier devra vous délivrer un certificat de conformité. Seuls trois organismes sont agréés pour délivrer ce document, il s’agit de Qualigaz, Dekra et Copraudit. Vous devez donc contacter l’un des fournisseurs d’énergie pour demander le raccordement au gaz, et fournir votre adresse ainsi que la description de votre logement, le plan de masse si le réseau de distribution n’est pas proche du logement, ainsi que la puissance de l’installation que vous souhaitez obtenir.

Quels sont les avantages d’une cuisine au gaz ?

La cuisine raccordée au gaz présente plusieurs avantages qui expliquent l’utilisation encore massive de gaz dans de nombreux foyers. Pour commencer, le gaz est une source d’énergie peu onéreuse, par rapport à l’électricité : le coût est en moyenne divisé par deux.

Ensuite, le gaz permet de maîtriser la cuisson, puisqu’il est possible de régler l’intensité de la flamme.

Enfin, les cuisines au gaz sont sécurisées, puisque les plaques disposent aujourd’hui d’un système permettant de couper l’arrivée du gaz lorsque la flamme s’éteint.

A lire aussi : La pose d'une cuisine, toutes les étapes.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Raccordement gaz pour une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !