Installations électriques pour la pose d’une cuisine

Si vous prévoyez d’aménager une cuisine neuve ou de rénover une cuisine existante, il est important de tenir compte des installations électriques, qui répondent à des normes et qui doivent vous apporter du confort et un maximum de sécurité.

Les appareils de cuisine nécessitant un raccordement électrique

Lorsqu’il est question d’installer l’électricité dans une cuisine, il est nécessaire de commencer par comptabiliser le nombre d’appareils ayant besoin d’un raccordement électrique.

Parmi ces appareils, tous ne seront pas obligatoirement installés au moment de la pose de la cuisine, mais il est préférable de les prévoir afin de pouvoir faire évoluer l’équipement au fil du temps. On relève ainsi le four, le micro-ondes, la plaque électrique, parfois le lave-linge et le sèche-linge, le lave-vaisselle, sans oublier les petits appareils pouvant être branchés de façon plus ponctuelle et généralement posés sur le plan de travail : les robots de cuisine, les cuiseurs, mixeurs, la machine à café, et les machines à cuisiner en tous genres. Faire l’inventaire du nombre d’appareil dont vous bénéficiez permet de prévoir un nombre de prises cohérent et un emplacement optimal.

Combien de prises de courant prévoir dans une cuisine ?

Les cuisines actuelles abritent un certain nombre d’appareils électroménagers en tous genres. Cela nécessite l’installation de différentes prises de courant de cuisine, qui doivent être prévues à des endroits stratégiques. On a coutume d’installer au minimum 6 prises électriques dans toute la pièce, dont 4 prises sur le plan de travail, espacées les unes des autres. Mais selon l’agencement de votre cuisine et vos besoins, vous pouvez bien-sûr prévoir davantage de prises de courant, en tenant compte des normes électricité cuisine, régies par la norme NFC 15-100.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Pose et aménagement

Installations électriques d'une cuisine : n’oubliez pas l’éclairage

Lors de la mise en place des installations électriques dans votre cuisine, n’oubliez pas les sources d’éclairage qui sont tout aussi importantes. La lumière est primordiale dans une cuisine, car elle vous apporte un grand confort visuel, puisque la cuisine est un lieu que vous pouvez occuper plusieurs heures par semaine, lors de la préparation et de la prise des repas notamment. S’il est indispensable de prévoir un éclairage principal au plafond, vous devez également prévoir des éclairages au-dessus des plans de travail, de la table à manger et de l’ilot central le cas échéant. Ces différentes sources lumineuses vous permettront d’adapter la luminosité de la pièce et d’obtenir un éclairage ciblé et adapté selon vos occupations.

Que dit la norme NFC 15-100 sur l'électricité dans une cuisine ?

La norme NFC 15-100 encadre les installations électriques dans les cuisines. Parmi les mesures qui doivent être obligatoirement respecter, on relève :

  • Le circuit électrique doit être installé à partir d’un câble de 2,5 mm².
  • Les lave-linge, lave-vaisselle et four indépendant doivent disposer chacun de leur propre ligne électrique de 16A.
  • Les plaques de cuisson et l’éventuel four associé doivent bénéficier chacun d’une ligne propre de 32A.
  • Les prises murales du plan de travail doivent être installées à une hauteur d’au moins 8 cm au-dessus de ce dernier.
  • Aucune prise ne peut être placée au-dessus de l’évier.
  • Les interrupteurs des éclairages et les commandes d’appareils doivent être installés à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 mètre du sol.
  • L’installation d’un disjoncteur de cuisine différentiel de 30A de type A est obligatoire.

A lire aussi : Le raccordement gaz dans une cuisine.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Installations électriques pour la pose d’une cuisine Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits