Créer une verrière d’intérieur

La mise en place d’une verrière d’intérieur s’inscrit dans la tendance et répond à de nombreux besoins. Créer une verrière d'intérieur chez-soi est un projet ambitieux qui nécessite une vraie réflexion.

Pourquoi créer une verrière d’intérieur ?

La verrière d’intérieur, autrement appelée verrière atelier d’artiste, est une alternative intéressante dans bien des cas.
La verrière d’intérieur a pour vocation première de séparer les espaces, sans pour autant les fermer de manière hermétique. Ainsi, créer une verrière d’intérieur chez-soi peut permettre d’apporter de la lumière en remplaçant un mur plein par du vitrage, mais aussi d’ajouter une pièce supplémentaire à son logement en délimitant les volumes à l’aide de cloisons vitrées.
La création d’une verrière d’intérieur convient à toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement et comporte de nombreux avantages, à savoir :

  • restructurer et redistribuer l’espace ;
  • conserver les volumes ;
  • apporter de la profondeur ;
  • préserver la luminosité ;
  • cantonner les odeurs et/ou les bruits à un espace restreint ;
  • moderniser son logement ;
  • valoriser son bien grâce à la singularité et l’esthétisme d’une verrière.

Verrière d’intérieur : styles, matériaux et finitions possibles

Une verrière d’intérieur offre de multiples possibilités de personnalisation, notamment grâce au large choix de matériaux et de finitions.
Bien souvent, une verrière d’intérieur est constituée de montants faits d’acier ou de bois, et sont assemblés à des parois de verre. Pour conserver le style traditionnel d’une verrière atelier d’artiste, l’acier est à privilégier. A l’inverse, créer une verrière d’intérieur en bois confère plus de charme et d’authenticité à la pièce.

Pour personnaliser votre verrière d’intérieur, le choix des finitions est primordial. Parmi les principales possibilités, vous pouvez faire ajouter des portes et/ou des fenêtres à votre verrière d’intérieur, ou encore opter pour du vitrage feuilleté.
Notez bien que plus vous souhaiterez une verrière d’intérieur sur-mesure, plus votre budget travaux devra être important. Le choix des matériaux, des finitions, mais aussi le mode de fabrication, ont un impact sur la qualité finale de votre verrière d’intérieur, et donc de son prix.

Contraintes et précautions à prendre pour créer une verrière

Pour créer une verrière d’intérieur chez-vous, mieux vaut solliciter les compétences d’un professionnel. En effet, la construction d’une verrière d’intérieur nécessite un véritable savoir-faire que seul un artisan possède. Si vous confiez la réalisation de votre verrière à un artisan, assurez-vous que le travail soit garanti et qu’un SAV soit assuré après l’achèvement des travaux. Pour plus de sécurité, veillez également à la fabrication de votre verrière, de sorte à ce que le verre et les encadrements ne soient pas simplement collés, mais bien fixés ensemble (système de parclose).

Si vous voulez tout de même vous lancer seul dans un tel projet, la sélection d’une verrière en kit à poser soi-même est préférable. Il en existe sur vérins ou sur rails et les cloisons sont généralement amovibles.
Et enfin, pour créer une verrière d’intérieur à mi-hauteur et avant de commencer les travaux, vérifiez bien que le mur ne soit pas porteur !

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous

Styles de vérandas

Styles de vérandas : voir tous les contenus


Créer une verrière d’intérieur Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !