Les portails autoportants

Largement utilisés sur les sites industriels, les portails autoportants s'adaptent également aux habitations individuelles, bien qu'ils soient souvent méconnus des particuliers. A la découverte des portails autoportants.

Fonctionnement des portails autoportants

Les portails autoportants sont une déclinaison des portails coulissants.

A contrario de ces derniers qui reposent sur des rails fixés sur toute la longueur du passage, les portails autoportants sont suspendus, généralement à 7 centimètres de hauteur, si bien qu'ils n'ont aucun contact direct avec le sol. Pour s'ouvrir et se fermer, ceux-ci sont notamment équipés d'une monture en béton et d'un système de crémaillère ancrés dans la terre au niveau de la colonne, qui assurent également la robustesse et la stabilité de l'installation.

Pouvant fonctionner manuellement, les portails autoportants sont aussi équipés d'une motorisation intégrée.

Types de portails autoportants

Si les portails autoportants étaient jusqu'alors privilégiés pour les sites industriels, ils s'en développent de plus en plus pour les habitats pour particuliers, notamment grâce au prix de cet équipement qui tend à devenir plus abordable même s'il reste encore élevé par rapport à d'autres types de portails.

Les portails autoportants sont disponibles en aluminium, en PVC ou en bi-matière par exemple. Il existe également un large éventail de teintes possibles. Unis ou bicolores, ils peuvent être blanc, rouge, vert, noir ou gris notamment. Enfin, s'ils sont généralement composés d'un seul pan, certains professionnels proposent des modèles à deux vantaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portails

Avantages des portails autoportants

Outre le fait que les portails autoportants sont particulièrement adaptés pour les passages recevant beaucoup de véhicules et/ou des poids lourds, ils présentent d'autres avantages.

En effet, ceux-ci peuvent être installés sur des terrains en pente, là où il est parfois impossible de monter des portails coulissants classiques. De plus, ils requièrent des travaux de maçonnerie généralement moins importants. Ils sont également silencieux et ne constituent aucunement une nuisance sonore. Aussi, en l'absence de rail, ils ne génèrent ni rétention des écoulements d'eaux ni accumulation de saletés si bien que leur entretien est plus aisé. Leur fonctionnement est enfin moins contraint aux aléas climatiques, dont les situations d'enneigement qui peuvent bloquer l'ouverture et la fermeture d'autres modèles.

Installer un portail autoportant

Étant une opération complexe devant faire l'objet d'une étude de faisabilité, notamment en termes d'espace latéral disponible, l'installation d'un portail autoportant est généralement confiée à un professionnel, qui peut de plus proposer une garantie sur le matériel et sa pose.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PORTAILS

LES PORTAILS AUTOPORTANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS