Dimensions d’un portail : hauteur et largeur

Avant même d'acheter votre portail, il est indispensable de vous intéresser aux dimensions  afin de savoir lequel est le plus approprié à votre terrain, à votre usage et à vos besoins au quotidien. Voici comment bien choisir la hauteur et la largeur d'un portail.

Les dimensions standard d’un portail

En partant à la recherche d’un portail, vous allez vous apercevoir que certaines dimensions standard sont appliquées à chaque type de portail, selon son type d’ouverture notamment.

Si la largeur d’un portail varie selon ses critères, la hauteur d’un portail standard se situe souvent entre 1,5 mètre, 2 mètres et 3 mètres. Concernant la distance entre 2 poteaux de portail, vous pouvez suivre les indications suivantes :

  • Le portail battant est le portail le plus répandu, qu’il soit à ouverture manuelle ou automatique. Il est donc équipé de deux vantaux, qui s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur de l’habitation, et le degré d’ouverture varie d’un modèle à l’autre. Quoi qu’il en soit, les portails battants présentent généralement une largeur de 3 mètres en moyenne, mais on peut retrouver des écarts allant de 2 à 4 mètres de largeur totale. La hauteur, quant à elle, est souvent comprise entre 1,5 et 3 mètres.
  • Le portail coulissant ne dispose que d’un seul et unique vantail qui glisse de façon latérale de gauche à droite ou de droite à gauche. Il présente une largeur de 3 mètres en moyenne, et une hauteur généralement comprise entre 1,5 mètre et 3 mètres.

Quelle hauteur pour un portail ?

Lorsque vous souhaitez évaluer la hauteur du portail que vous allez installer, pensez à tenir compte de la forme du portail. Il existe plusieurs formes dont le portail droit qui est le plus classique et qui n’apporte aucune surprise du point de vue de la hauteur, puisque celle-ci est la même d’un bout à l’autre du portail. Mais l’on relève d’autres formes, comme le portail à chapeau de gendarme à l’endroit ou inversé, dont la hauteur est différente d’un bout à l’autre du portail à cause de sa forme caractéristique. De même, on retrouve des portails concaves, convexes, en bais haut ou en biais bas. Faites le point sur ces différentes formes et tenez compte des différentiels de hauteur en fonction de vos attentes.

Pour choisir la hauteur du portail, tenez compte de la distance qui sépare les murs de votre habitation au portail, afin d’évaluer quelle hauteur vous permettra de briser la vue et de préserver votre intimité pour éviter tout vis-à-vis. Pour éviter tout regard provenant de la rue, vous pouvez par exemple opter pour un portail de 2 mètres. Si vous choisissez un portail plus haut, prenez garde à l’occultation des rayons du soleil : vous pourrez créer de l’ombre qui sera plus ou moins accentuée selon l’exposition du portail et de la maison, selon les moments de la journée et de l’année, mais c’est un paramètre à prendre en compte. De même, il est préférable d’opter pour un portail dont la hauteur est à peu près similaire à celle de la clôture : non seulement le rendu sera peu harmonieux, mais il est possible que votre mairie s’oppose à cette hauteur en fonction des règles d’urbanisme.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Comment choisir la largeur d’un portail ?

Pour bien choisir la taille de votre portail, vous devez commencer par évaluer l’espace dont vous disposez à l’entrée de votre terrain. La mesure du portail nécessite de tenir compte des contraintes imposées par les spécificités de votre terrain et de votre clôture. Si un portail était déjà installé auparavant entre deux piliers bétonnés, il sera moins facile de réadapter les dimensions du nouveau portail, à moins de déplacer les piliers. En revanche, si vous installez un portail pour la première fois et que votre terrain est clôturé par un grillage ou de la végétation, l’installation d’un portail plus grand sera envisageable sans trop de difficulté.

Concernant la largeur, partez de vos habitudes pour déterminer laquelle est la plus appropriée : devez-vous le franchir avec une voiture large ou une voiture de petite taille ? Aurez-vous besoin d’un portillon pour le franchir à pied ou cet aspect n’est pas nécessaire ?

Dimensions d’un portail : que dit la réglementation ?

La hauteur de votre portail va donc également dépendre de la réglementation locale : en effet, selon votre lieu de résidence, la mairie peut imposer certaines hauteurs de portails et en refuser d’autres, pour des raisons esthétiques ou de sécurité.

Vous avez parfaitement le droit de clôturer votre terrain et d’installer un portail, en revanche vous devez respecter les règles d’urbanisme qui s’imposent. En l’occurrence, l’installation d’un portail doit faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable, à moins que vous ne remplaciez votre portail actuel par un portail aux caractéristiques identiques. La hauteur minimale et maximale du portail est définie par la mairie, il est donc impératif de se renseigner en amont avant le choix du portail.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Dimensions d’un portail : hauteur et largeur Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !