Poser ou remplacer une crapaudine de portail

La crapaudine fait partie des éléments indispensables au fonctionnement d’un portail. Elle est surtout nécessaire aux manœuvres d’ouverture et de fermeture d’un portail battant. Poser ou remplacer une crapaudine de portail, voici tous nos conseils.

Crapaudine de portail : définition et utilisation

La crapaudine d’un portail est une pièce de métal recevant l’extrémité de l’axe de rotation.Elle se trouve en bas de l’axe vertical et est indispensable pour supporter tout le poids du portail battants. Le fait de se situer en partie basse fait de la crapaudine un élément essentiel aux manœuvres de votre portail. Cette pièce peut être conçue en acier, en inox ou en fonte. Il est ici également possible de choisir entre une crapaudine à visser et une crapaudine à sceller selon le type de portail.

Précisons que les gonds de portail vont toujours de pair avec les crapaudines. En effet, ils assurent ensemble le pivotement du battant sur son axe.

Comment effectuer la pose d’une crapaudine de portail ?

La pose de la crapaudine est une partie importante parmi les étapes d’installation d’un portail. Vous pourrez effectuer vous-même les travaux, mais il est conseillé de solliciter un professionnel dans le domaine de la pose de portail.

  • Lors de son intervention, ce dernier débute par le repérage de l’emplacement du portail sur la fondation.
  • Il y pose ensuite une crapaudine et le premier panneau du portail est installé dessus.
  • Ensuite, une planchette est placée entre le panneau et le pilier.
  • Une cale ayant la même épaisseur que la crapaudine doit être installée dans l’axe du pilier et entre le seuil de chaque battant.
  • Le 2e panneau du portail est posé de la même manière.
  • Lors de la fixation du portail, les cales sont retirées pour sortir le portail et dégager le seuil et le pilier.
  • Par la suite, chaque point de fixation est percé, et les supports de crapaudines sont chevillés.
  • L’installateur expert prend le temps de bien graisser l’axe de la crapaudine avant d’effectuer son montage. Il se sert d’une rondelle et d’un écrou pour régler le gond haut et bloque ensuite l’écrou.
  • Enfin, le premier panneau est installé sur la crapaudine et le gond du portail est vissé.
  • Toutes ces étapes restent les mêmes pour la fixation du second panneau.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

La réparation d’une crapaudine de portail endommagée

Fixée au ras du sol, la crapaudine est sujette à l’accumulation de sable et de poussières apportées par le vent, mais aussi par le ruissellement des eaux de pluie. Ces facteurs favorisent l’usure des pièces chaque fois que vous manœuvrez votre portail. Remplacer la crapaudine d’un portail est indispensable si elle vient à s’user. Il en va de même en cas de crapaudine de portail cassée.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Poser ou remplacer une crapaudine de portail Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !