Le portail électrique, entre facilité et sécurité

Le portail électrique offre des avantages immenses comparés à un portail standard, essentiellement sur la sécurité et le confort à l'usage.

Le portail électrique, des avantages et de l'énergie

Le portail électrique s'inscrit dans la modernité et l'ère de la domotique. En fonction de vos critères et du budget que vous comptez y mettre, votre portail électrique vous offrira plus ou moins de possibilités. En premier lieu il vous faudra remarquer que :

  • un moteur peut être ajouté sur tous les types de portails, battants ou coulissants, et tous les matériaux,
  • avoir un portail électrique est un vrai plus pour le confort d'utilisation, votre portail bougera de lui-même,
  • il est globalement plus simple d'acquérir et installer le moteur en même temps que le portail. Un portail déjà posé peut, lui aussi, être rendu électrique.

Forcément, un portail électrique nécessite de l'énergie. Vous pouvez alimenter votre portail de deux manières :

  • tirer un câble 220 V pour relier le portail au secteur. Solution idéale pour les installations neuves où l'électricien pourra tirer un câble supplémentaire à un prix avantageux,
  • utiliser l'énergie solaire. Solution plus économique, ce système nécessitera la mise en place de panneaux de captation et d'une batterie pour stocker l'énergie. A éviter dans les régions peu ensoleillées ou sur les portails ombragés.

Le portail électrique, de multiples possibilités

C'est le moteur qui permettra le mouvement de votre portail. Différents modèles existent, chacun avec ses particularités :

Pour le portail battant :

  • A roues. Simple et rapide à installer mais peu esthétique. Permet une ouverture sans limite d'angle.
  • A bras. Simple à installer mais occupe une importante surface pour l'ouverture des bras.
  • Intégré. Le système est invisible et aucun aménagement n'est nécessaire. En cas de panne la réparation est plus compliquée.

Enterré. Un des mécanismes les plus chers, affiche une grande longévité puisque le moteur est enterré et protégé des agressions extérieures. Nécessite un chantier conséquent.

A vérins. Une des solutions les plus abordables mais qui peut déformer le PVC, le bois et l'aluminium.

Pour le portail coulissant :

  • rail au sol. Nécessite un socle pour fixer le moteur et un poteau de guidage, une solution adaptée à tous les portails,
  • autoportant. Offre de bons résultats uniquement avec un portail léger et de faible hauteur, nécessite un système de guidage.

Une fois le moteur posé, différents types de contrôle existent. A vous de faire votre choix en fonction de vos attentes.

  • Manœuvre manuelle. Chaque mouvement du portail doit être actionné par un contrôle permanent de l'utilisateur, par exemple en appuyant sur un bouton.
  • Manœuvre semi-automatique. Chaque action est enclenchée par l'utilisateur qui appuie une fois sur un bouton. Par exemple une pression pour ouvrir le portail et une autre pour le fermer.
  • Manœuvre automatique. Les portails électriques vendus aujourd'hui n'utilisent quasiment plus que ce système. On y retrouve les portails qui s'ouvrent et se ferment en ne nécessitant qu'une seule action de l'utilisateur, via télécommande ou signal radio généralement, mais aussi ceux qui ne nécessitent aucune action. Plus coûteux, ils peuvent alors se fermer, s'ouvrir ou s'arrêter uniquement grâce à un système de commande, par détection par exemple.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portails

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AUTOMATISMES

LE PORTAIL ÉLECTRIQUE, ENTRE FACILITÉ ET SÉCURITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS