Les tarifs d'un raccordement tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout, appelé aussi réseau communal d’assainissement, désigne le système qui permet de récupérer les eaux usées et de les traiter dans une station d’épuration. Alors qu’en campagne, certains foyers n’y sont pas encore raccordés, dans les grandes villes, tous les bâtiments sont reliés au réseau d’assainissement collectif. Ce raccordement a un coût et est soumis à une réglementation stricte.

Raccordement tout à l’égout : la réglementation

Avant toute chose, sachez que si votre logement a accès au tout-à-l’égout, vous êtes obligés de vous y raccorder. Et si aucun réseau d’assainissement collectif n’a été mis en place, vous êtes alors contraints de vous équiper d’une fosse septique pour traiter les eaux usées. Sachez également que, dès lors que votre commune est équipée du tout-à-l’égout, vous avez un délai de maximum 2 ans pour vous y raccorder et que vous devez procéder à la mise hors service de votre fosse septique qui consiste à la vider et à la désinfecter. Il est important que vous suiviez ces quelques règles au risque de devoir payer une amende.
Afin d’effectuer le raccordement au réseau d’assainissement collectif, vous allez devoir faire appel à une entreprise pour faire les travaux. Ces derniers sont très réglementés et il est important de bien respecter les normes pour valider votre raccordement. Parfois, votre commune peut vous imposer le choix de l’entreprise. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les différentes normes à respecter et quelle est la marche à suivre pour effectuer le raccordement au tout-à-l’égout.

Combien coûte le raccordement au tout à l’égout ?

Le tout-à-l’égout est un service proposé par votre commune auquel vous êtes obligé d’adhérer. Sachez que le raccordement au réseau d’assainissement collectif sous votre terrain ainsi que la mise hors service de votre fosse septique est entièrement à votre charge. Le prix est assez variable et dépend de la longueur du raccordement jusqu’au tout-à-l’égout, du département du logement et aussi de la nature du terrain. Il est important que vous fassiez établir plusieurs devis pour comparer les prix et faire marcher la concurrence.

Sachez que les coûts engendrés par le raccordement sont à partager entre la commune et vous-même. Le particulier paie les travaux nécessaires pour amener les eaux usées à la voie publique alors que la commune prend en charge les travaux effectués sur la voie publique. Certaines communes proposent des aides pour financer les travaux de raccordement. Il suffit simplement de vous rapprocher de votre mairie et de remplir un dossier de subvention. Dans certains cas, la commune peut, par le biais de la taxe de raccordement à l’égout, demander à se faire rembourser par les propriétaires tout ou une partie des dépenses entraînées par les travaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TOUT-À-L'ÉGOUT
LES TARIFS D'UN RACCORDEMENT TOUT-À-L’ÉGOUT
Les avis et commentaires
  • Ma mairie me demande 16000euros pour me raccorder au tout a l'égout.
    Ma maison est au bord de la rue que dois je faire ? Mes voisins sont raccorder depuis longtemps.

    toulon - Le 05/10/15 à 18h57

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES TARIFS D'UN RACCORDEMENT TOUT-À-L’ÉGOUT
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS