Rénover un ancien escalier

Le temps qui passe est sensé bonifier le bon vin et apporter un lustre, une patine aux beaux matériaux. Mais le temps qui passe peut aussi défraichir, user, abimer les matières les plus nobles et les plus solides. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un escalier, lieux de passage par définition mais aussi objet participant pleinement à la décoration et à la personnalité de votre maison. Que ce soit par nécessité ou par simple envie d’embellir votre lieu de vie, voyons les différentes manières de rénover un escalier ancien.

Rénover un escalier en bois

La première démarche est de faire l’état des lieux : Comment sont les marches, les contremarches, les limons ou crémaillères, la rampe ? Selon l’usure de ces éléments n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de changer ce qui est vraiment trop abimé. Pensez à votre sécurité.

Par contre si l’ensemble reste solide, vous pouvez commencer à décaper l’escalier afin d’éliminer l’ancien revêtement. Enlevez, s’il y a lieu moquette ou tout autre ornement. Puis choisissez le décapant adéquat et suivez son mode d’emploi.

Une fois le bois mis à nu, poncez soigneusement à l’aide d’une ponceuse ou avec du papier de verre pour les éléments les plus petits et les plus difficiles d’accès. Poncez toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas l’abimer. Profitez en pour reboucher les petits trous, s’il y en a, avec de la pâte à bois.

Puis dépoussiérez à fond en passant l’aspirateur et une éponge humide. Le bois doit être parfaitement propre et net.

C’est seulement à ce moment que vous pourrez appliquer une nouvelle peinture spéciale bois, une lasure, un vernis, une cire, ou une huile nourrissante sur l’ensemble du bois.

-> En savoir plus sur l'escalier en bois.

Rénover un escalier en fer ou en acier

Comme pour un escalier en bois, commencez par vérifier l’état des structures de votre escalier. Au besoin, faite changer ce qui est trop détérioré.

Commencez le décapage du métal. Veillez surtout à éliminer toutes les traces de rouille.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique montée sur votre perceuse et finir avec de la toile émeri ou de la laine d’acier pour les endroits délicats.

Un décapeur thermique vous permettra également d’éliminer l’ancienne peinture. Mais pour éliminer également la rouille, il vous faudra terminer par un dérouillant chimique. Attention, respectez bien le mode d’emploi.

Après un nettoyage soigneux, un polissage avec de la pâte à polir et un disque en feutre ou en coton, donnera un bel aspect satiné au métal.

Vous pouvez alors choisir de laisser le métal brut en le protégeant simplement avec un vernis spécial métal. C’est une option très actuelle. Ou alors choisissez parmi les nombreuses couleurs des peintures spéciales fer.

Pour éviter l’étape fastidieuse du décapage, il existe également des produits convertisseurs de rouille. Par réaction chimique, ils la transforment en une couche noire protectrice empêchant le développement d’une nouvelle corrosion. Il vous suffit alors de peintre par-dessus.

-> En savoir plus sur les escaliers métalliques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Rénover un escalier en béton

Commencez par enlever l’ancien revêtement recouvrant les marches, ce qui vous permettra de juger l’état de votre escalier. Si c’est de la peinture, utilisez un décapant chimique. Pour éliminer une vieille moquette, pensez surtout à retirer toutes les traces de colle.

Cette opération terminée, si vous vous apercevez que certaines parties du sol s’écaillent ou s’abiment, n’hésitez pas à les enlever avec un ciseau de maçon. Reboucher les fissures ou les légers dénivelés avec un mortier de ragréage. Mais si gâcher du béton n’est pas votre spécialité, faite appel à un professionnel car la base de votre travail de rénovation doit être parfaitement saine.

Les marches de nouveau impeccables, vous pouvez maintenant envisager la manière dont vous allez les recouvrir : une peinture spéciale sol et passage intensif, un béton ciré, un carrelage, du sisal ou tout autre revêtement naturel, du bois…

-> En savoir plus sur l'escalier en béton.

Pour faire le bon choix : Quelque soit votre choix de décoration, n’oubliez pas que l’escalier est un lieu de passage fréquent. Le revêtement choisi doit pouvoir supporter des allées et venues répétés et se nettoyer facilement. Pour vous faciliter le travail, sachez qu’il existe également des kits de rénovation d’escalier. Une idée à suivre…

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UN ESCALIER

RÉNOVER UN ANCIEN ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS