Faut-il installer une VMC dans une cuisine ?

La ventilation de la cuisine est parfois un casse-tête lorsqu’on veut bien faire.

La ventilation de la cuisine : VMC et hotte de cuisine

Dans votre maison, l’air suit un parcours logique en entrant par les pièces de vie et en sortant au niveau des pièces de service.
Les pièces principales (salon, salle à manger, chambre) doivent posséder des entrées d’air.

Les pièces de service (cuisine, salle de bain, buanderie, WC), quant à elles, ont une bouche d’extraction située près du plafond pour évacuer l’air. Ce sont les pièces où l’humidité et les odeurs sont les plus importantes.
Dans la cuisine, la ventilation de l’air ambiant peut se faire de deux façons :

Que dit la loi ?

La ventilation des habitations particulières ou collectives est une obligation légale suite aux arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, pour tout logement construit après 1982. Ils stipulent aussi les débits règlementaires.
De plus, depuis 2001, tout logement neuf doit avoir une VMC.

Rappel des points importants :

  • L’aération doit être permanente dans toute la maison
  • L’air doit entrer par les pièces principales et sortir par les pièces de service.

La VMC est-elle indispensable dans la cuisine ?

La VMC peut entrer en concurrence avec un autre système de ventilation propre à la cuisine : la hotte. Le fonctionnement de la hotte de cuisine doit être strictement indépendant de la VMC. Les cuisinistes recommandent de ne pas utiliser les deux systèmes en même temps car il font doublon et peuvent entraîner des déperditions et des retours d’air.

Dans le cas d’une hotte à recyclage, les odeurs et les graisses sont éliminées par la VMC et encrassent le conduit, augmentant le risque d’incendie ; dans le cas d’une hotte à évacuation extérieure, il faut disposer d’une entrée d’air spécifique à la hotte, située au plus proche de l’appareil pour éviter que son fonctionnement ne perturbe la ventilation générale de votre cuisine et de l’ensemble de la maison.

En aucun cas vous ne pouvez brancher l’évacuation de la hotte de cuisine sur le conduit de la VMC. Les matériaux de gainage sont différents et celui de la VMC n’est pas adapté à l’évacuation des graisses (risque d’obstruction) ou des flammes (risque d’inflammation de la gaine).

Enfin, si votre cuisine est équipée d’une cuisinière à gaz, vous êtes dans l’obligation de disposer d’une ventilation haute, comme la VMC.

Décrivez votre projet et recevez des devis VMC gratuits

Recommandé pour vous


Faut-il installer une VMC dans une cuisine ? Les avis et commentaires

  • michele - Le 02/01/23 à 16h59

    Mon fils a acquis un appartement en 2021
    lors d'un controle, l'entreprise qui s'occupe de la maintenance lui a signalé qu'il n'y a pas de vmc dans la cuisine.
    La construction date de 2006 !
    Est-ce normal ? On me parle d'un défaut de construction !
    Certains appartements dans son immeuble en sont dotés. Y a t il un recours possible et envers qui ? MERCI

  • Jos - Le 01/12/21 à 9h51

    C'est un peu tard, mais si on ne voit aucune sortie de VMC sur le toit, il y a des chances que l'entreprise négligente l'ai laissé sortir dans les combles, et ce n'est pas bon, ni normal

    Il faut allerter le syndic rapidement pour éclaircir le problème.

  • Jos - Le 01/12/21 à 9h47

    Une VMC s'installe pour toute la maison avec 3 aspirations : cuisine salle de bain, wc. Si on ne veut aspirer que dans la cuisine, on met une hotte à extraction (celle qui sort l'air à l"extérieur, mais il ne faut pas avoir une chaudière ancienne dans la pièce, il faut une chaudière étanche ou du chauf. électrique.

  • je demande reponce - Le 09/01/18 à 16h13

    Propitiatoire d'un appartement neuf, j'ai une vmc colletif dans le grenier mais je ne vois pas de sortie sur le toit ni chapeau de sortie pour changement d'air c'est normal. En principe la vmc doit avoir une sortie.

Voir tous les commentaires "FAUT-IL INSTALLER UNE VMC DANS UNE CUISINE ?"