Faut-il installer une VMC dans une cuisine ?
La ventilation de la cuisine est parfois un casse-tête lorsqu’on veut bien faire.
La ventilation de la cuisine : VMC et hotte de cuisine
Dans votre maison, l’air suit un parcours logique en entrant par les pièces de vie et en sortant au niveau des pièces de service.
Les pièces principales (salon, salle à manger, chambre) doivent posséder des entrées d’air.
Les pièces de service (cuisine, salle de bain, buanderie, WC), quant à elles, ont une bouche d’extraction située près du plafond pour évacuer l’air. Ce sont les pièces où l’humidité et les odeurs sont les plus importantes.
Dans la cuisine, la ventilation de l’air ambiant peut se faire de deux façons :
- avec une hotte de cuisine
- avec une VMC
Que dit la loi ?
La ventilation des habitations particulières ou collectives est une obligation légale suite aux arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983, pour tout logement construit après 1982. Ils stipulent aussi les débits règlementaires.
De plus, depuis 2001, tout logement neuf doit avoir une VMC.
Rappel des points importants :
- L’aération doit être permanente dans toute la maison
- L’air doit entrer par les pièces principales et sortir par les pièces de service.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis VMC
La VMC est-elle indispensable dans la cuisine ?
La VMC peut entrer en concurrence avec un autre système de ventilation propre à la cuisine : la hotte. Le fonctionnement de la hotte de cuisine doit être strictement indépendant de la VMC. Les cuisinistes recommandent de ne pas utiliser les deux systèmes en même temps car il font doublon et peuvent entraîner des déperditions et des retours d’air.
Dans le cas d’une hotte à recyclage, les odeurs et les graisses sont éliminées par la VMC et encrassent le conduit, augmentant le risque d’incendie ; dans le cas d’une hotte à évacuation extérieure, il faut disposer d’une entrée d’air spécifique à la hotte, située au plus proche de l’appareil pour éviter que son fonctionnement ne perturbe la ventilation générale de votre cuisine et de l’ensemble de la maison.
En aucun cas vous ne pouvez brancher l’évacuation de la hotte de cuisine sur le conduit de la VMC. Les matériaux de gainage sont différents et celui de la VMC n’est pas adapté à l’évacuation des graisses (risque d’obstruction) ou des flammes (risque d’inflammation de la gaine).
Enfin, si votre cuisine est équipée d’une cuisinière à gaz, vous êtes dans l’obligation de disposer d’une ventilation haute, comme la VMC.
Recommandé pour vous
- VMC de salle de bain
- VMC, dans quelles pièces installer les entrées d’air ?
- Faut-il installer une VMC dans une cuisine ?
-
Propitiatoire d'un appartement neuf, j'ai une vmc colletif dans le grenier mais je ne vois pas de sortie sur le toit ni chapeau de sortie pour changement d'air c'est normal. En principe la vmc doit avoir une sortie.
je demande reponce - Le 09/01/18 à 16h13
Annuaire des professionnels de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !