Réussir la rénovation de sa véranda

Votre véranda fait grise mine ? Il est temps de penser à la rénover. Mais un tel chantier ne s’improvise pas. Que faut-il garder, rénover, changer ? D’autant que ces dernières années, les matériaux ont beaucoup évolués notamment pour l’isolation. Donner un coup de jeune à votre véranda, c’est aussi l’occasion de profiter de toutes ces innovations pour aller vers plus de confort. Sans compter que certains travaux peuvent donner droit à des crédits d’impôts.

Réussir la rénovation de sa véranda

Réussir la rénovation de sa véranda  © david hughes - Fotolia.com

Pour réussir la rénovation de votre véranda adaptez-la à vos besoins

Avant même de faire appel à un professionnel, commencez par lister ce qui ne va pas : ouvrant difficile à ouvrir ou à fermer, présence de condensation, fissures dans les panneaux du toit, effet de serre en été, etc.
Puis projetez-vous dans l’avenir ! Selon la manière dont vous envisager de vivre dans votre véranda, les travaux ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous souhaitez utiliser cet espace toute l’année pour y recevoir la famille et les amis ou comme un cocon douillet ouvert sur le jardin, il vous faut prévoir d’améliorer l’isolation de votre véranda et d’installer un chauffage. Mais vous pouvez aussi choisir d’en faire un usage plus ponctuel en suivant les saisons.
Les travaux doivent donc répondre à ce double impératif : réparer ou changer ce qui doit l’être tout en permettant au lieu de s’adapter à vos besoins et à vos envies.

Pour réussir la rénovation de votre véranda que faut-il rénover ?

Du sol au plafond, vous devez tout inspecter. Mais rassurez-vous, tout n’est pas nécessairement à remplacer !

  • Le sol. La structure de la véranda est posée sur une dalle. Malheureusement, certaines dalles top minces se fissurent. C’est un élément important à vérifier car, c’est la stabilité de l’édifice qui en jeu. Si tel est le cas, faits appels à un maçon pour renforcer l’assise de la véranda.
    Heureusement, dans la majorité des cas, c’est simplement le revêtement de sol qui est à revoir. Carrelage ou parquet, vous pouvez le coordonner à celui de la maison ou jouer sur les contrastes pour délimiter chaque espace.
  • La toiture. Soumise à longueur d’année aux intempéries comme aux rayons brûlants du soleil, elle est mise à rude épreuve. La rénovation de la toiture est un élément-clé des travaux. Même si la couverture est encore correcte, il peut être néanmoins intéressant pour vous de la changer pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre véranda.
    Si vous devez changer la totalité de la toiture, pensez non seulement à l’isolation mais aussi à l’apparence de votre véranda. Ainsi, l’installation d’un plafond plat comportant des puits de lumière modernise et change complètement l’atmosphère du lieu.
  • Les murs et les parois vitrées. Si vous n’avez qu’un simple vitrage, n’hésitez pas une seconde ! Changez les ouvrants pour des modèles à double vitrage. Ce n’est pas sans raison, qu’ils sont devenus la norme. Si vous possédez déjà des vitrages isolants, vérifiez l’état des joints et des galets de roulements des baies coulissantes. Ce sont des pièces qui s’usent et qui se remplacent aisément.
    Pour ce qui est des murs, vous n’avez que l’embarras du choix : peinture, enduit, panneaux muraux, etc.
  • Les rideaux, les stores et les volets. Rideaux ou stores sont indispensables dans une véranda. Colorés, ils participent au décor tout en vous protégeant du chaud ou du froid. Là aussi, les matières ont évolué puisque vous trouvez des stores possédants une face thermo réfléchissante.
    Pour améliorer l’isolation de la véranda, la pose de volets roulants est une option intéressante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Rénovation de véranda et avantages fiscaux

La construction d’une véranda n’est pas éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Mais l’acquisition de matériaux pour améliorer son isolation peut, sous certaines conditions, vous en faire bénéficier :

  • La véranda doit être située dans votre résidence principale et être achevée depuis plus de 2 ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par le professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) chez qui vous avez acheté les matériaux.
  • Les matériaux doivent présenter des performances thermiques minimales définies par la loi.

Cet avantage fiscal correspond à un pourcentage du prix d’achat des matériaux qui sera déduit de votre impôt ou qui vous sera remboursé. Attention, le crédit d’impôt ne s’applique pas sur le coût de la main d’œuvre mais uniquement sur le prix d’achat des matériaux.

Sur le prix d’ensemble du chantier, vous bénéficiez d’une TVA réduite de 10 %.

Si votre véranda a été construite avant le 1er janvier 1990, vous pouvez financer ces travaux de rénovation énergétique grâce à un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il est accordé sans conditions de ressource pour un montant maximal de 30 000 € remboursable sur 10 à 15 ans. L’éco-PTZ et le CITE sont cumulables.

Rénover sa véranda représente un certain coût. Celui-ci va dépendre de l’état initial de la véranda et de l’étendue des travaux à engager. Mais au final, vous serez gagnant en retrouvant une véranda bien isolée et bien plus confortable.

Bon à savoir : La rénovation à l’identique de votre véranda sans modification de surface initiale ou avec un agrandissement inférieur à 5 m², ne nécessite aucune autorisation administrative. Si vous modifiez l’aspect extérieur ou si vous agrandissez la surface, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVER UNE VÉRANDA

RÉUSSIR LA RÉNOVATION DE SA VÉRANDA
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS