Financement d’une véranda : pour l’achat ou la rénovation
Que vous souhaitez construire une véranda neuve ou rénover une ancienne véranda, vous pouvez opter pour différentes façons de financer votre projet. Du crédit véranda au paiement en plusieurs fois, faites le point sur les modes de financement possibles, et n’oubliez pas la TVA réduite dans certains cas.

Financement d’une véranda : pour l’achat ou la rénovation © patrick Le Masurier - Fotolia
Le crédit pour financer un projet véranda
Pour le financement de votre véranda, vous pouvez solliciter un établissement financier afin de contacter un prêt. Ce crédit véranda peut prendre la forme d’un crédit travaux ou d’un crédit à la consommation selon le montant que vous souhaitez emprunter et l’offre proposée par l’établissement financier. En souscrivant un prêt construction véranda, vous allez déterminer avec votre conseiller financier le montant total du projet véranda tenant compte de votre éventuel apport personnel, de la durée de remboursement de ce prêt, et des mensualités que vous devrez rembourser jusqu’à échéance. Ces indicateurs donneront lieu à l’application d’un taux d’emprunt, qui varie fortement d’un projet, d’un crédit et d’un établissement à l’autre.
Véranda : le paiement en plusieurs fois auprès d’un professionnel
Pour financer votre véranda sans débourser la totalité du montant du projet, vous pouvez opter pour le paiement en plusieurs fois auprès d’une entreprise qui le propose. Certaines entreprises proposent cette offre de paiement sans frais : il vous suffit alors de diviser en 3, 4 ou même 10 fois le montant de la facture, et vous verserez chaque part à l’entreprise aux dates définies avec celle-ci.
Attention toutefois à certaines offres de paiement en plusieurs fois qui sont en réalité des prêts à la consommation, et qui impliquent donc le paiement de frais de dossier et d’un taux d’emprunt.
La TVA réduite pour la création d’une véranda
Pour réduire le coût d’installation ou de rénovation de votre véranda, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 10 %, à condition que vous entriez dans l’un ou l’autre de ces cas de figure :
- Si vous souhaitez remplacer partiellement ou totalement une véranda déjà construite, il s’agit d’une rénovation qui vous ouvre droit à la TVA réduite. S’il s’agit d’une rénovation, les travaux peuvent porter sur la reconstruction ou encore sur l’amélioration de la véranda, comme par exemple améliorer son aspect esthétique, ses performances thermiques ou acoustiques.
- Si vous souhaitez créer une véranda neuve sur une maison ayant plus de 2 ans et que sa surface plancher n’excède pas 9 m², la TVA réduite s’applique également.
Notez que la TVA réduite sur la construction ou la rénovation d’une véranda est destinée aux logements occupés à titre de résidence principale, dès lors que ces logements sont achevés depuis au moins deux ans.
Si votre projet n’entre pas dans les conditions citées, le taux de TVA qui s’applique est alors de 20 %.
- Comment bien choisir son fabricant de vérandas ?
- Prix d’une véranda : tarifs achat & pose
- Prix de pose d'une véranda
- Prix d'une véranda en kit
- Prix d'une véranda en alu
- Prix d’une véranda en fer forgé
- Prix d’une véranda en bois
- Prix d'une véranda sur mesure
- Véranda prix usine
- Financement d’une véranda : pour l’achat ou la rénovation
- Imposition d'une véranda : faut-il payer un impôt ?
Les articles