Porte ou baie coulissante de véranda bloquée : que faire ?

La porte ou l'une des baies coulissantes de votre véranda est bloquée en position ouverte ou fermée ? Les causes d'un blocage peuvent être multiples avec des solutions plus ou moins rapides. Pour vous aider, voici quelques solutions mais en cas de doute, faites appel à votre vérandaliste.

Les causes d'une porte ou d'une baie coulissante de véranda bloquée

Une porte coulissante de véranda qui ne glisse plus peut être causée par de la saleté agglomérée au niveau des rails ou accrochée sur les roulettes. Un rail écrasé ou des galets abimés peuvent également bloquer l'ouverture ou la fermeture de la baie coulissante.

Un mauvais alignement ou un mauvais calage est également une cause responsable du blocage de vos baies coulissantes en position ouverte comme en positon fermée.

Les causes d'une baie coulissante bloquée en position fermée peuvent être provoquées par un dysfonctionnement du mécanisme de sécurité de la serrure, par une poignée défaillante ou encore une défaillance an niveau des butées et des rails de guidage.

De manière générale, pensez à bien entretenir votre véranda pour éviter les désagréments.

Les solutions pour débloquer une porte/baie coulissante de véranda

Si votre porte ou baie coulissante de véranda est coincée, vous ne devez en aucun cas forcer l'ouverture ou la fermeture, cela endommagerait encore plus votre vantail ou votre fenêtre.

En premier lieu, lorsque votre baie coulissante glisse sur un rail, il est essentiel de vous assurer de la propreté du rail ou des roulettes même lorsqu'il n'y a pas de blocage. En effet, les moindres petites saletés (sable, petits cailloux, poussières) vont s'accumuler et former comme un bouchon empêchant le bon fonctionnement des galets et provoquer le blocage.

Il est préférable de contacter un professionnel pour toutes les autres interventions de baie coulissante ou de porte de véranda bloquée :

  • Remplacement de la serrure ou de la poignée car elle doit être remplacée par un modèle adapté et conforme à votre porte coulissante de véranda,
  • Changement des galets,
  • Recalage de la baie ou de la porte coulissante vitrée.

Le changement de galets et le recalage demande une très grande précaution lorsque la porte ou la baie coulissante est enlevée afin d'éviter tout choc qui pourrait la briser. Après l'opération il faudra la réinstaller de manière à ce qu'elle soit à nouveau totalement hermétique et que le système anti-dégondage soit opérationnel pour éviter les infractions. L'opération de dégonder ou d'engonder une fenêtre coulissante de véranda nécessite généralement l'intervention du professionnel aidée par une seconde personne de confiance car c'est un élément vitré très lourd.

Faites toujours appel à votre vérandaliste pour réparer une baie coulissante de votre véranda si cela fait moins de deux ans qu'elle a été installée car vous disposez d'une garantie biennale (aussi appelée garantie de bon fonctionnement) durant ce délai sur tous les ouvrants défectueux.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Porte ou baie coulissante de véranda bloquée : que faire ? Les avis et commentaires