Bruit de pluie sur une véranda : comment le réduire ?

Le bruit de pluie sur votre véranda vous excède ? S'il n'est pas possible de totalement supprimer le bruit de la pluie sur la toiture d'une véranda, voici quelques solutions qui permettent de réduire ou d'atténuer ce bruit.

Le choix de la toiture à la construction de la véranda

Lorsque vous investissez dans une véranda, vous pensez à la lumière apportée dans votre maison et à l'espace supplémentaire mais pas forcément au bruit de la pluie qui peut être une véritable contrainte selon les régions où vous vous situez.

Pourtant cette résonance peut être atténuée en choisissant dès le départ le bon matériau pour la toiture de votre véranda.

Afin de réduire le bruit de pluie sur une véranda, il est déconseillé d'utiliser du polycarbonate car même si c'est le matériau proposé de base pour les vérandas avec une toiture aluminium, ce n'est pas un bon isolant phonique.

Les matériaux de toiture à privilégier dès la construction afin d'éviter d'avoir une véranda qui résonne sont :

  • Les panneaux sandwichs à haute performance acoustique. Ces panneaux sont conçus d'une mousse isolante phonique comprise entre deux feuilles d'aluminium,
  • Les tuiles ou les ardoises comme celles utilisées sur les maisons,
  • Les vitrages en verre : double vitrage asymétrique (deux vitres de deux épaisseurs différentes séparées par une lame d'air ou de gaz) ou du verre feuilleté à la fois acoustique et thermique.

Attention, la toiture en tuiles, en ardoises ou en verre peut être très lourde et nécessite donc une ossature solide à prendre en compte lors de la construction.

Réduire le bruit de la pluie : les solutions pour toutes les vérandas

Les solutions anti-bruit proposées ci-dessous sont utilisables aussi bien pour les projets de véranda que pour celles déjà construites puisqu'elles ne nécessitent pas un changement de structure.

Si vous souhaitez conserver une toiture en polycarbonate afin de garder une véranda lumineuse, pensez à installer des volets roulants de toiture. En plus d'atténuer l'impact de la pluie sur la véranda, ces volets posés à l'extérieur augmenteront l'isolation en période hivernale.

Remplacez les panneaux polycarbonate par des panneaux sandwichs isolants à haute performance acoustique (voir ci-dessus). Ces panneaux sandwichs ne nécessitent pas un changement de structure de toit mais ils auront l'inconvénient de ne pas être transparents comme les panneaux polycarbonates.

Investissez dans un système de sur-toiture de véranda qui se compose d'un châssis en aluminium et d'une toile micro-perforée positionné 3-4 cm au-dessus de la toiture de votre véranda. Cette sur-toiture est adaptée à chaque travée de toiture pour un démontage indépendant facilitant le nettoyage des panneaux de votre toit.

Des solutions anti-bruit moins onéreuses sont possibles comme mettre des rideaux isolants sous le toit intérieur ou des dalles amortissantes à l'extérieur du toit mais vous n'aurez plus d'entrée de lumière. De plus, l'atténuation du bruit de pluie sur votre toiture de véranda restera modérée par rapport à des matériaux adaptés.

A lire aussi : Comment entretenir la toiture d'une véranda ?

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Tous les contenus de A à Z Entretenir une véranda
Entretien toiture
  1. Bruit de pluie sur une véranda : comment le réduire ?

Bruit de pluie sur une véranda : comment le réduire ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !