Comment protéger une véranda de la chaleur en été ?

L’une des principales contraintes d’une véranda, c’est que ses façades vitrées laissent entrer le soleil. Or, en plein été, en période de canicule ou de température très hautes, la chaleur s’engouffre et s’installe sous la véranda, les températures grimpent rapidement et l'air peut s’avérer étouffant. Il existe pourtant plusieurs astuces permettant de protéger la véranda contre la chaleur.

Installez des stores intérieurs pour vous protéger de la chaleur dans une véranda

La première chose que vous devez faire pour refroidir une véranda, c’est d’empêcher les rayons du soleil de s’engouffrer à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un système d’isolation de la véranda contre la chaleur, tel que des rideaux occultants, ou encore pour des filtres anti-UV auto-collant que vous allez appliquer directement sur les vitres intérieures de la véranda. Ces dispositifs vont permettre d’occulter la véranda et de limiter l’inconfort dû à la chaleur.

Les stores extérieurs de véranda pour renforcer la protection contre le soleil

Autre protection solaire pour véranda, indispensable pour occulter au maximum : les stores de véranda extérieurs. Ces derniers vont empêcher la chaleur solaire de se poser directement sur la façade de la véranda, ce qui va limiter considérablement la montée de la température. Ces protections peuvent prendre la forme d’un volet roulant, d’un store vertical ou encore d’un brise-soleil, pourvu que cela isole la façade.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Prévoyez des arbres à l’extérieur de la véranda

L’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la chaleur, c’est d’ombrager la véranda. Pour ce faire, prévoyez de planter des arbres à proximité de la véranda, qui seront suffisamment grands pour la mettre à l’ombre. Ces arbres doivent se situer à un emplacement stratégique : le soleil tourne durant la journée, il est donc important de faire en sorte que les arbres mettent la plus grande partie de la véranda à l’ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, si vous n’avez pas d’arbres à proximité, vous pouvez créer de l’ombre à l’aide de toiles tendues au-dessus, ou d’un grand parasol, par exemple.

Aérez régulièrement la véranda

Pour limiter la chaleur dans la véranda, il est indispensable de l’aérer régulièrement, même durant l’été. Attendez que le soleil soit couché et que les températures redescendent, ou ouvrez les ouvertures de la véranda tôt le matin : cela va permettre de renouveler l’air et de chasser l’air chaud qui s’est introduit dans la véranda.

Installez un système de climatisation dans la véranda

Pour refroidir la véranda, vous pouvez également opter pour un système de climatisation. Ce dernier peut être rattaché à la climatisation principale de votre habitation, ou encore se présenter sous forme d’une clim monobloc mobile, que vous pourrez entreposer dans la véranda en été en cas de besoin, et ranger lorsque les températures redescendent. Attention cependant à la consommation en énergie de ce type de dispositif qui peut rapidement faire grimper votre facture électricité !

Végétalisez la toiture de la véranda pour avoir de la fraicheur

Le pouvoir des plantes n’est plus à démontrer, et ces dernières présentent notamment de grandes propriétés isolantes. Elles sont ainsi capables de capter les rayons du soleil et de les absorber pour les empêcher de s’introduire à l’intérieur de la véranda : pensez donc à végétaliser le toit de la véranda à l’aide de plantes grimpantes. D’une part, celles-ci vont agir comme un puissant isolant contre la chaleur, et d’autres part, elles apporteront une atmosphère naturelle et chaleureuse depuis l’intérieur de la véranda.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment protéger une véranda de la chaleur en été ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !