Les mansardes d’une toiture

Le terme de mansarde peut qualifier plusieurs éléments d’une toiture. Dans tous les cas, celui-ci reste associé à la structure d’un toit brisé ainsi qu’au courant architectural qui en découle, développé par François Musart, ancien architecte de roi. Focus sur les mansardes d’une toiture, et ce qu’elles recouvrent.

Un salon mansardé, sous le toit

Un salon mansardé, sous le toit  © adpePhoto - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un toit mansardé ?

Une toiture mansardée, ou mansardes d’une toiture, est un toit dont chacun des versants est divisé en deux pentes : une faible pente dans la partie haute et une pente plus raide dans la partie inférieure. On emploie les termes de toit mansardé ou de comble brisé. Les deux pentes d’un toit mansardé peuvent être construites avec des matériaux différents, ou dans le même matériau, en fonction de vos préférences esthétiques.

Le nom de toiture mansardée provient de l’architecte du roi Louis XIV, François Musart qui a été précurseur de ce type d’architecture et qui a popularisé cette construction de toit.

Pourquoi créer un toit mansardé ?

Le principal avantage de cette forme de toit est qu’elle permet l’aménagement des combles en une pièce de vie. Le toit mansardé permet la création d’un nouvel étage, et de gagner quelques mètres carrés supplémentaires sans pour autant empiéter sur le terrain. La seule différence par rapport à un étage classique est la hauteur sous plafond : un toit mansardé offre un volume de hauteur moindre qu’un étage classique.

Dans le cadre de la construction de mansardes, il est impératif de consulter et de vérifier le plan local d’urbanisme. Dans celui-ci est notée la hauteur maximale définie pour les bâtiments d’un quartier. Une toiture mansardée permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires mais ils ne doivent pas pour autant dépasser la limite définie dans le plan local d’urbanisme.

Par extension, le terme de mansarde peut aussi définir la chambre ou la pièce de vie aménagée sous un comble brisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Petit plus : la fenêtre mansarde

Le terme de mansarde peut également et enfin qualifier la lucarne que l’on retrouve fréquemment sur une toiture mansardée. Cette fenêtre est généralement construite dans la partie inférieure du versant d’un toit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE TOITURES

LES MANSARDES D’UNE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS