DTU pour les toits terrasses

Les toits terrasses doivent répondre à des normes spécifiques notamment en ce qui concernent leur étanchéité. Celle-ci est, en effet, primordiale pour la pérennité du bâtiment et la sécurité de ses habitants. Cette réglementation est contenue dans la DTU 43.1 toiture-terrasse. 

Qu’est-ce que le DTU (Document Technique Unifié) ?

Le DTU ou Document Technique Unifié est un document de référence qui énonce les règles de construction à respecter et la manière de contrôler leur bonne mise en œuvre.

Les DTU sont établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Il existe des DTU pour tous les corps de métiers du bâtiment depuis les fondations (DTU 12) à la couverture (DTU 40) en passant par la plomberie (DTU 60), l’électricité (DTU 70), etc. La DTU 43 énonce les principes d’étanchéité pour les toitures.

Le DTU est une norme française

Le DTU a valeur de norme française (NF). Son respect est une garantie que votre construction est réalisée dans les règles de l’art. 

En dehors des marchés publics, l’application du DTU est facultative. Néanmoins, certains assureurs font du respect du DTU une condition indispensable pour prendre en charge une indemnisation en cas de dommage. En cas de litige, c’est le document de référence pour les tribunaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les caractéristiques d’un toit terrasse

Le toit terrasse est un toit plat ou plutôt quasiment plat. Pour assurer l’évacuation des eaux pluviales, le toit doit toujours présenter une légère pente (de 1 à 2 %). 

Comme son nom l’indique, c’est une terrasse accessible depuis l’habitation. Il est la marque distinctive d’une maison de style contemporain. Il peut être réalisé uniquement sur une partie de l’habitation ou sur sa totalité. 

Contrairement au toit en pente, le toit terrasse ne comporte pas de charpente. L’élément porteur est le toit lui-même. 

L’importance du DTU du toit terrasse

La construction d’un toit terrasse demande un savoir-faire spécifique. Son point faible c’est l’étanchéité. 

Il donne directement sur des pièces habitées ou éventuellement un garage. En cas d’infiltration, l’intérieur de la maison est directement impacté. Lors de fortes précipitations, la pluie ne peut pas ruisseler comme sur les tuiles d’un toit en pente. La neige s’accumule sur le toit amenant une charge et une humidité importante.   

D’où l’importance d’un document de référence qui détaille la manière de construire un toit terrasse est d’assurer son étanchéité. C’est le DTU 43.1 qui énonce toutes les règles applicables.

Le DTU 43.1 et l’étanchéité du toit terrasse

Le DTU 43.1précise le type de matériaux à employer et leur mode de pose pour assurer une bonne étanchéité du toit terrasse avec élément porteur en maçonnerie. 

Il préconise la juxtaposition de plusieurs couches de matériaux au-dessus de l’élément porteur : 

  • Ecran pare-vapeur pour protéger l’isolant de l’humidité.
  • Isolant thermique qui protège du froid mais aussi du chaud : laine minérale, perlite, liège, etc.
  • Revêtement d’étanchéité situé en surface pour empêcher l’eau de s’infiltrer jusque dans la maison : étanchéité applicable à froid ou à chaud, liquides (résine) ou solides (membranes synthétiques ou bituminées).
  • Eventuellement des écrans d’indépendance pour séparer les matériaux incompatibles entre eux.

L’application de la DTU 43.1

La DTU 43.1 se décline en deux parties selon la situation géographique du bâtiment et le climat :

  • DTU 43.1 pour les toitures terrasses en climat de plaine, c’est-à-dire à une altitude inférieure à 900 m.
  • DTU 43.11 pour les toitures terrasses en climat de montagne, c’est-à-dire à une altitude comprise entre 900 et 2 000 m.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

DTU pour les toits terrasses Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits