Condensation sous toiture

La conception d'une toiture relève du travail d'un professionnel car celle-ci peut être source de nombreuses difficultés, dont de condensation, si elle n'est pas installée dans les règles de l'art. Focus sur les problèmes de condensation sous toiture, et les solutions.

Qu'est-ce qui provoque de la condensation sous toiture ?

La condensation sous toiture ne résulte pas forcément d'une fuite dans le toit. Elle est en effet essentiellement due à des erreurs dans le montage des éléments qui la composent : écran de sous-toiture utilisé à mauvais escient, pose incorrecte du pare-vapeur, absence de chatières, fermeture du faîtage alors qu'il n'y a pas lieu...
Elle peut parfois également provenir de l'utilisation d'un bois de charpente qui ne respecte pas les normes en matière d'humidité (15% maximum dans le cas présent).
Toutes ces malfaçons conduisent ainsi à une ventilation de l'air insuffisante.

Quelles sont les conséquences de la condensation sous une toiture ?

La condensation sous toiture peut engendrer de nombreuses dégradations de l'habitat, ayant un coût non négligeable.
Outre les éventuelles odeurs de moisissure, elle peut entraîner le pourrissement des poutres et le ruissellement d'eau sur d'autres parties intérieures.

Une infiltration d’eau via la toiture doit immédiatement vous alerter.

Comment remédier à un problème de condensation sous une toiture ?

La résolution du problème de condensation sous toiture ne se gère pas de la même façon selon que la couverture soit en bois ou métallique.

  • Concernant les couvertures en bois : il convient d'utiliser un écran de sous-toiture. S'il s'agit d'un écran respirant (dernière génération d'écran), il doit être installé directement en contact avec l'isolant, et la faîtière intégralement fermée. S'il s'agit d'un écran non-respirant, comme c'est le cas pour la majorité des toitures montées jusqu'alors, il doit alors être laissé un espace d'air de 2 centimètres sur la face inférieure de l'écran (le faîtage n'est alors pas clos).
  • Pour les couvertures métalliques : un régulateur de condensation doit être employé. Celui-ci, formant une plaque feutrée allant jusqu'à 3 millimètres d'épaisseur, est généralement intégré sur la face inférieure du bac d'acier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Condensation sous toiture Les avis et commentaires