Soubassement de type hérisson
Le soubassement d’une maison fait partie des travaux de gros œuvre. soubassement en hérisson est le plus simple à réaliser. Il s’agit de couler la dalle de sol du plancher directement sur le sol naturel, après une étape de préparation. Le soubassement de type hérisson est parfaitement adapté si vous avez un sol plat.
Les spécificités du soubassement de type hérisson
Avec un soubassement de type hérisson, la dalle de sol est directement coulée sur le sol naturel. Il n’est pas nécessaire de creuser le sol ni de surélever la dalle comme avec les autres types de soubassement. Les travaux sont moins complexes et moins coûteux.
Les étapes nécessaires pour réaliser un soubassement en hérisson :
- Décaper le sol,
- Poser un lit de gravier ou de pierres compactées sur le sol naturel,
- Couler la dalle de sol du rez-de-chaussée de la maison sur ce lit de graviers (la dalle de sol est composée d’un treillis métallique),
- Ajouter un film plastique sur la dalle pour protéger la maison de l’humidité et isoler les sols.
Après cette étape, les murs de façade et les murs porteurs peuvent être élevés.
Dans quels cas choisir le soubassement de type hérisson ?
Le soubassement de type hérisson est la solution la plus simple à mettre en œuvre. C’est également la moins coûteuse. Toutefois, elle est réservée aux sols parfaitement plats. Si votre sol n’est pas plat, cela nécessitera des travaux supplémentaires. Il vaut mieux dans ce cas choisir le soubassement de type vide sanitaire. Vous éviterez d’avoir à creuser le sol ou à réaliser des travaux d’aplanissement.
Si le soubassement en hérisson convient à votre terrain, n’hésitez pas à opter pour cette technique afin de bénéficier d’un coût moindre par rapport aux autres types de soubassement.
Toutefois, sachez que vous pouvez combiner deux solutions différentes. Par exemple, si vous souhaitez aménager un sous-sol avec un garage, une partie de votre maison peut être construite sur un soubassement de type sous-sol.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fondations et maçonnerie
Recommandé pour vous
- Le soubassement d’une maison
- Soubassement de type sous-sol
- Soubassement de type hérisson
- Soubassement de type vide sanitaire
-
Bonjour, je suis pas du bâtiment!! On me construit une maison l'entreprise a creusé sur la terre on fait une couler 2 a 3 cm de hauteur sur 20 cm de large de béton puis poser mais parpaing 10 de hauteur! puis installé du polystyrène et couler ma dalle pour la maison puis il son recouvert mais parpaing de terre mais ma maison ne va être humide??? pas de protection sur les parpaing c'est normal??? par compte mon soubassement n'est pas utilisé juste pour les raccord merci de me répondre
BJBJBJ - Le 24/10/17 à 19h43
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !