Tuto : nettoyer un spa gonflable en 5 étapes !

Pour un confort de baignade optimal, il est important que votre spa soit parfaitement nettoyé et que l'eau soit bien saine avant la baignade. Voici donc comment nettoyer un spa gonflable en seulement 5 étapes !

Étape n°1 : nettoyer les parois et le fond du spa

Avec le temps et au fur et à mesure de ses utilisations, un spa finit inévitablement par se salir. Et notamment l'intérieur du spa gonflable : cela se traduit par des parois qui vont devenir glissantes... et donc dangereuses pour les utilisateurs. La première étape pour nettoyer un spa gonflable, c'est donc de nettoyer les parois et le fond du spa pour retirer les dépôts incrustés (impuretés, peaux mortes, résidus de maquillage et de crèmes solaires, etc). Pour ce faire, utilisez simplement une brosse à récurer spéciale spa, conçue pour ne pas abîmer la structure intérieure des bains à remous, qui va décoller les impuretés qui vont se retrouver en suspension dans l'eau. Ces dernières seront ensuite aspirées par la filtration du spa.

Étape n°2 : nettoyer la ligne d'eau du spa

Parce que c'est LA zone sur laquelle vont se concentrer tous les dépôts qui flottent, la ligne d'eau d'un spa doit faire l'objet d'une attention et d'un nettoyage particuliers ! Pour désincruster les saletés et faire briller la ligne d'eau, n'hésitez pas à la frotter avec une éponge magique et/ou un nettoyant pour ligne d'eau.

Pour vous assurer que l'eau de votre spa est bien exempte de toute impureté et que tous les dépôts que vous avez retirés des parois et du fond ne vont pas stagner dans l'eau du jacuzzi, n'hésitez pas à passer un petit coup d'aspirateur pour spa dans le fond de votre bassin, puis d'épuisette pour récupérer les plus gros déchets qui pourraient rester en surface.

Étape n°3 : vérifier l'équilibre et la propreté de l'eau du spa

Pour une baignade optimale dans un jacuzzi, il ne suffit pas que le fond et les parois soient bien propres : il faut également que l'eau dans laquelle vous allez vous baigner soit parfaitement désinfectée, et correctement équilibrée.

Voilà pourquoi il est impératif de vérifier régulièrement le pH, le TAC et le TH de l'eau (avec des bandelettes-tests pour spa par exemple), et de traiter votre spa avec des produits désinfectants comme le chlore, le brome ou encore l'oxygène actif avant chaque baignade.

Étape n°4 : nettoyer et changer la cartouche du filtre du spa

Pour qu'elle puisse jouer son rôle et retenir les saletés aspirées par le filtre, il est impératif de changer régulièrement la cartouche du filtre du spa, à savoir : toutes les semaines durant les périodes de forte fréquentation, ou tous les 15 jours si le spa n'est pas utilisé trop fréquemment.

Quoi qu'il en soit, pour assurer une filtration de bonne qualité, il est conseillé de nettoyer, à l'aide d'un produit spécial ou d'un rinçage à l'eau claire (tout dépend le type de cartouche utilisé), la cartouche du filtre de votre spa au minimum une fois par semaine. Cela évitera qu'elle ne s'abîme et s'use prématurément.

Décrivez votre projet et recevez des devis Spa chez soi gratuits

Étape n°5 : vidanger régulièrement spa

Dernière étape en ce qui concerne le nettoyage d'un spa : pensez également à en vidanger l'eau régulièrement pour un confort de baignade optimal. En effet, dans un jacuzzi, l'eau est à une température élevée, ce qui favorise le développement des bactéries et autres micro-organismes. Pour que l'eau de votre spa soit toujours propre, saine et sans aucune bactérie, veillez donc à la renouveler, et à faire une vidange de votre spa une fois par mois durant les périodes de forte fréquentation, et une fois tous les deux mois quand la fréquentation est plus calme.

Décrivez votre projet et recevez des devis Spa chez soi gratuits

Recommandé pour vous

Accessoires et entretien d'un spa

Accessoires et entretien d'un spa : voir tous les contenus


Tuto : nettoyer un spa gonflable en 5 étapes ! Les avis et commentaires