Entretien courant d’un spa

Afin de garantir l’hygiène et la durée de vie de votre spa, celui-ci doit faire l’objet d’un entretien régulier. Quels sont les gestes de base à adopter ? Comment procéder à cet entretien et quel matériel utiliser ?

Entretien courant de la filtration d’un spa

Afin d’assurer la propreté de l’eau d’un spa chez soi, celle-ci doit être filtrée. Une filtration mise en place dès l’installation de l’équipement. Il s’agit là du tout premier traitement de l’eau du spa.

Une vérification et un nettoyage hebdomadaires du filtre sont nécessaires afin d’en prolonger l’efficacité et la durée de vie.
Attention à ne jamais utiliser d’eau de javel pour nettoyer votre filtre. Ce produit trop agressif en réduirait drastiquement la durée de vie.

Entretien du spa et traitement de l’eau

L’eau d’un spa peut être traitée de différentes façons afin d’être désinfectée et éviter ainsi la prolifération des microorganismes indésirables.

  • Le chlore pour spa est un traitement économique mais qui dégage une forte odeur et entraîne certaines réactions comme les yeux qui piquent.
    Attention : n’utilisez jamais de chlore pour traiter l’eau d’un spa gonflable. En effet, il en abîme le revêtement.
  • Le brome pour spa est plus coûteux mais sans odeur et il est accepté par les peaux sensibles. Puissant désinfectant, il n’est pas altéré par la chaleur de l’eau.
  • Le PHMB pour spa est un désinfectant non irritant, sans odeur, stable et durable. Il doit toutefois être couplé à un anti-algue.
  • L’oxygène actif pour spa est particulièrement efficace contre les matières organiques. On l’utilise comme complément de traitement (notamment associé au PHMB en traitement choc).
  • L’ozone est un traitement efficace et sans odeur que l’on doit associer à un désinfectant pour en compléter l’action.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Spa chez soi

Surveillez l’équilibre de l’eau d’un spa

La teneur en pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau d’un spa doivent être vérifiées au moins une fois par semaine. Pour analyser l'eau d'une spa, utilisez des bandelettes, des comprimés, un réactif liquide ou même une sonde électronique.
En cas de taux trop élevé ou trop bas, procédez à une action corrective à l’aide de produits adaptés et spécialisés.

Cet entretien courant du spa est tout à fait essentiel car les traitements du bassin sont ajustés spécifiquement en fonction de l’équilibre de l’eau.

Entretien et nettoyage de la cuve d’un spa

L’entretien d’un spa passe aussi par son nettoyage régulier (environ toutes les deux semaines selon la fréquence d’utilisation).
Pour ce faire, vous devrez en nettoyer la cuve, en insistant sur la ligne d’eau. Penser également à récurer à l’éponge le couvercle ou la couverture du spa.
Le mieux est de se munir d’un kit de nettoyage composé d’une épuisette, d’une brosse et de produits spécifiques pour l'entretien de la cuve du spa concerné.
Les traitements du revêtement d’un spa en bois doivent être régulièrement renouvelé afin d’assurer l'étanchéité de l’équipement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Entretien courant d’un spa Les avis et commentaires

Annuaire des piscinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits