Audit énergétique : la solution pour faire des économies sur les rénovations ?

Un audit énergétique permet de détecter les faiblesses thermiques d'une maison qui augmentent considérablement la facture d'électricité : déperdition de chaleur, mauvaise isolation, chauffage pas assez performant, points d'entrées d'air... Pour effectuer des travaux de rénovation de façon optimale et efficace, demander une analyse énergétique de votre habitat est recommandé.

Comment se passe un audit énergétique et quel est le prix ? Qui contacter ? Existe-t-il des aides financières ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à lire l'intégralité des éléments ci-dessous.

À quoi sert un audit énergétique ?

Faire un diagnostic énergétique consiste à analyser les performances d'un bâtiment ou d'une maison.

Cet audit porte sur divers éléments :

  • la structure générale du bâti,
  • l'état de l'isolation thermique,
  • les équipements : chauffage, appareil de production d'eau chaude sanitaire, ventilation,
  • le système d'éclairage,
  • la consommation d'énergie.

Faire un audit énergétique de votre maison permet d'évaluer précisément la consommation d'énergie et les améliorations à apporter pour diminuer les dépenses. Ce diagnostic précis apporte des réponses fiables sur les travaux à envisager pour améliorer l'efficacité énergétique. Vous trouverez en ligne de nombreuses entreprises près de chez vous aptes à réaliser votre audit énergétique comme celles du réseaux Allodiagnostic par exemple.

Les aides pour des travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez profiter des aides d'état comme MaPrimeRénov', la Prime "Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation ou la Prime CEE qui prennent en charge une partie, voire la totalité des travaux d'isolation ou de changement de chaudière. Les travaux énergétiques doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnue Garante de l'Environnement).

Le bilan énergétique est éligible au dispositif MaPrimeRenov depuis le 1er octobre 2020 dans le but de rendre les habitations moins énergivores grâce à des travaux de rénovation.

Bon à savoir :

L'audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001 et disposant d'un système de chauffage collectif.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

Qui contacter pour faire un diagnostic énergétique ?

L'audit énergétique doit être effectué par un diagnostiqueur professionnel compétent et certifié. Ce technicien doit disposer des équipements et des outils adéquats pour évaluer de façon précise les performances thermiques du bâtiment qui doit être diagnostiqué.

Audit énergétique : la solution pour faire des économies sur les rénovations ?  DR

Vous cherchez une entreprise expérimentée pour faire un audit énergétique de qualité et précis ? Vous pouvez contacter sur le net un réseau d'experts en diagnostics immobiliers. Les techniciens travaillent généralement en réseau sur toutes les régions dans le respect de la charte de qualité et de transparence liée à la profession du diagnostiqueur. Un gage de qualité pour les particuliers souhaitant réaliser un diagnostic avant location ou vente d'un bien immobilier.

Différence entre audit énergétique et DPE

On peut parfois confondre audit énergétique et Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Bien que l'objectif de ces deux études soit de définir la performance énergétique d'un bien, le DPE est beaucoup plus limité en termes d'analyse que l'audit énergétique.

Combien coûte un audit énergétique ?

Le prix d'un audit énergétique pour une maison se situe entre 400 € et 1000 € selon la superficie et les contraintes techniques. N'hésitez pas à contacter un diagnostiqueur près de chez vous pour un devis gratuit et personnalisé.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Audit énergétique : la solution pour faire des économies sur les rénovations ? Les avis et commentaires