Rénovation d'une cuisine : les différentes étapes

La rénovation totale d’une cuisine nécessite de nombreuses interventions plus ou moins délicates qui demandent l’intervention de plusieurs corps de métiers. Différentes étapes se succèdent en commençant par démonter complètement l’ancien mobilier, avant de le remplacer par les nouveaux éléments. Mais avant que la pose de la nouvelle cuisine ne soit possible, bien d’autres travaux sont ici à prévoir, tels qu’une rénovation des sols et des murs de la pièce ou encore des interventions sur les réseaux de plomberie et d’électricité. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour rénover une cuisine.

Étape 1 : La dépose de l’ancienne cuisine 

Rénover une ancienne cuisine nécessite de la démonter intégralement, avant de pouvoir installer les nouveaux équipements. Remplacer une cuisine demande donc du temps et l’intervention simultanées de plusieurs artisans spécialisés. Il est d'ailleurs nécessaire d’être au moins deux pour enlever les meubles. 

À noter : on estime en moyenne la durée de démontage d’une cuisine à deux heures pour une pièce de taille moyenne. Pensez aussi à bien estimer votre budget pour la rénovation de la cuisine

Certaines précautions doivent être prises avant de démonter la cuisine. L’électricité doit bien entendu être coupée avant le début de la dépose. Quant à la plomberie, il s’agit d’un poste délicat. Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide doivent ainsi être débranchés avant que ne soient retirés les robinets.

Dans l’ordre, la dépose de la cuisine est menée comme suit :

  1. Pour commencer, les tiroirs et placards sont entièrement vidés.
  2. Tous les équipements d’électroménager non encastrés sont alors retirés et stockés ailleurs.
  3. Les éléments mobiles, soit les portes de placard, sont retirés de leurs charnières.
  4. Les tablettes, taquets et tiroirs sont retirés à leur tour.
  5. À ce moment-là de la dépose, les électroménagers encastrés sont évacués de la cuisine.
  6. L’évier et la robinetterie les suivent après avoir été dévissés.
  7. Tous les éléments fixes sont retirés. La hotte est décollée, le plan de travail démonté.
  8. Enfin, les caissons sont démontés dans un ordre précis, du bas vers le haut, et les colonnes viennent en dernier.


Étape2 : Refaire la plomberie et l’électricité dans une cuisine

Remplacer une cuisine est une opération qui ne se cantonne pas au seul mobilier. La rénovation permet également de revoir, totalement ou en partie, vos installations de plomberie et d’électricité. Une intervention qui permet en outre de remettre aux normes vos installations, afin d’assurer la sécurité de votre logement et de ses habitants.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation cuisine

L’électricité

Qui dit rénovation dit aussi amélioration et mise aux normes de l’électricité. Sachez que les anciennes installations électriques ne sont pas toujours prêtes à accueillir les équipements de cuisine derniers cris. Il va sans dire que l’intervention d’un électricien est indispensable afin de dresser un plan précis pour une installation électrique parfaite, qui réponde précisément à vos besoins (nombre de prises électriques de terre suffisant pour tous vos équipements).

L’électricien missionné veille à ce que la charge électrique et la capacité de votre compteur soient concordantes afin d’éviter une surcharge de votre réseau électrique domestique.

La plomberie

Refaire une cuisine ne nécessite pas toujours de remplacer votre installation de plomberie. Il peut en revanche être nécessaire de déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau afin que vos nouveaux équipements soient correctement alimentés.

Étape 3 :  Rénovation du sol et des murs de la cuisine

Une fois vos murs mis à nu, vous constaterez qu’une bonne réfection n’est pas du luxe. 

Il en va de même pour votre sol dont le revêtement devra probablement être remplacé.

Pour remplacer le carrelage, le sol qui accueillera les nouveaux carreaux doit être parfaitement propre et d'une planéité impeccable. Si l’ancien carrelage présente ces conditions, il est alors possible de le recouvrir avec les nouveaux carreaux. Dans le cas contraire, ils doivent être retirés avant qu’un éventuel ragréage soit entrepris.

Les murs eux aussi sont repris afin d’offrir une surface lisse et viable pour accueillir les nouveaux meubles de cuisine. Les murs vont ainsi accueillir deux couches d’enduit, la première étant plus épaisse que la seconde. Un peintre en bâtiment devra enfin intervenir afin d’effectuer les travaux de peinture nécessaires aux finitions de votre nouvelle cuisine.

Étape 4 : La pose de la nouvelle cuisine

L’installation de votre nouvelle cuisine débute une fois votre ancienne cuisine déposée, l’électricité et la plomberie révisées et les murs et sols réhabilités.

En fonction du type de cuisine que vous aurez acheté, il s’agira ici de procéder à l’assemblage de vos meubles en kit ou d’installer les meubles sur-mesure créés par votre cuisiniste.

  1. Les meubles de rangement haut et bas sont montés et positionnés à leurs emplacements définitifs, tout en prévoyant les espaces nécessaires à l’installation des futurs équipements d’électroménager encastrables.
  2. Les installateurs procèdent à la pose de votre plan de travail
  3. Viennent ensuite les raccordements des divers équipements liés à votre réseau de plomberie. Les éviers, le lave vaisselle, parfois même le lave-linge sont ainsi raccordés et mis en place.
  4. Les équipements électriques, réfrigérateur et congélateur, four, four micro-onde, plaques de cuisson, lave vaisselle (celui-ci nécessite un double raccordement à l’eau et à l’électricité) sont mis en oeuvre.
  5. La pose de la crédence peut intervenir à tout moment. Cet instant est choisi par votre installateur en fonction de la nature de la crédence, de son matériau.
  6. Les petits travaux de finition interviennent en tout dernier. C’est notamment le cas de la pose de vos poignées de porte, sauf bien sûre si vous leur avez préféré des portes affleurantes ou à gorge, très tendance dans les cuisines contemporaines.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Rénovation d'une cuisine : les différentes étapes Les avis et commentaires

Annuaire des cuisinistes de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits