Serrure de portail : comment bien la choisir ?

Le portail constitue bien souvent l’accès principal à une habitation et à ce titre, il est capital de le sécuriser comme il se doit. Pour ce faire, vous pouvez vous pencher sur les différents types de serrures de portail et tenir compte des critères vous permettant de bien la choisir.

Critères à prendre en compte pour choisir une serrure de portail

Le portail est déjà pourvu d’une serrure au moment où vous l’achetez. En revanche, vous pouvez être amené(e) à vouloir remplacer cette serrure de portail, parce qu’elle ne répond pas à vos attentes, parce que vous souhaitez une serrure davantage sécurisée ou parce que la serrure actuelle est en mauvais état et qu’il est temps de la changer à cause de l’usure.

Mais pour bien choisir la serrure adaptée à votre portail, il est essentiel de partir du portail lui-même, car la serrure d’un portail battant est très différente de celle d’un portail coulissant, par exemple.

De même, vous pouvez être amené(e) à devoir changer la serrure du portillon.

Parmi les critères que vous devez étudier pour faire votre choix, on relève également le matériau et le niveau de sécurité que vous souhaitez pour votre serrure de portail.

Quelle serrure de portail choisir ?

Il existe différents types de serrures, qui présentent chacune leurs particularités et leur destination propre. Pour les portails battants, on retrouve :

  • La serrure de portail battant en applique peut être équipée d’un mécanisme avec clé à gorge ou de clé à cylindre. On retrouve également des serrures en applique dont le pêne est manœuvré grâce à une béquille : ces serrures ne comportent pas de barillet, vous devez le choisir indépendamment.
  • La serrure de portail battant encastrable est une serrure que l’on installe dans la masse du montant qui peut aussi bien être en bois, en PVC ou en fer forgé. On retrouve un trou dans le fouillot qui permet d’y loger la poignée du portail, ou encore la béquille selon le mode d’ouverture et de fermeture choisi.

Concernant les serrure de portails coulissants, on retrouve :

  • La serrure de portail coulissant en applique doit être choisie en fonction de la largeur du portail. Elle fonctionne à l’aide d’un cylindre ou peut être verrouillée à l’aide d’une clé à gorge.
  • La serrure de portail coulissant à encastrer à crochet est équipé d’un mécanisme qui comporte un crochet basculant et d’une poignée qui se situe dans le fouillot. En tournant la clé, celle-ci qui bloque le crochet qui verrouille le portail.

Enfin, qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, la serrure de portail électrique est installée sur les portails motorisés. Elle permet une automatisation du verrouillage du portail et est actionnée par une télécommande, un bouton poussoir ou encore une application dédiée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portail et clôture

Quel est le prix d’une serrure de portail ?

Le budget à prévoir pour une serrure de portail dépend de tous les critères cités précédemment, mais également de la marque et du modèle. Le prix d’une serrure de portail tourne autour de 50 à 300 € selon les caractéristiques, le matériau et la gamme que vous choisissez. Elle est généralement comprise dans le prix du portail lorsque vous l'achetez neuf.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Serrure de portail : comment bien la choisir ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !