Portail sur-mesure : quels critères pour bien choisir ?

Si vous souhaitez installer un portail, pensez aux portails sur mesure qui offrent l’avantage de s’adapter en tous points à la configuration de votre jardin et à vos attentes. Style, coloris, ouverture, dimensions, motorisation : un portail sur mesure vous permet de tout configurer.

Quel style de portail sur-mesure choisir ?

Pour commencer, sachez qu’un portail sur mesure peut être envisagé dans différentes formes, en fonction de vos attentes et de vos goûts. Parmi les formes disponibles, on relève le portail droit, en chapeau de gendarme, en chapeau de gendarme inversé, en biaise, bombé ou cintré.

Certains portails sont ajourés, semi-ajourés ou pleins. Les portails pleins vous permettent d’être totalement à l’abri des regards, tandis que les portails ajourés permettent d’avoir une vue sur l’extérieur, mais surtout de laisser passer la lumière du jour. En termes de compromis, le portail semi-ajouré permet de n’avoir qu’une partie pleine, et de laisser passer partiellement la lumière.

N’oubliez pas non plus de vous pencher sur le matériau du portail, à savoir aluminium ou PVC :

  • L’aluminium est un métal très solide qui n’est pas sujet à la rouille et qui nécessite peu d’entretien.
  • Le PVC est particulièrement léger et ne rouille pas non plus, de même que l’entretien est également très limité.

En termes de coloris, le choix est particulièrement vaste, et tout dépend du style de votre maison et de votre jardin. Vous avez le choix entre du blanc, du noir, du gris, des coloris classiques qui s’intègrent dans tous les espaces. Mais si vous souhaitez une couleur plus originale, vous pouvez opter pour des coloris différents. Ici, tout est question de goût et d’harmonie.

Quelles dimensions pour un portail sur mesure ?

Les dimensions d’un portail sur mesure peuvent varier, notamment en ce qui concerne la hauteur. Sachez qu’un portail de 1,50 mètre vous permet de voir la rue depuis chez soi, mais n’abrite pas forcément des regards. A l’inverse, un portail de plus de 1,80 mètre vous permet d’éliminer totalement le vis-à-vis sur la rue, mais empêchera une partie de la lumière d’entrer. Certains portails peuvent ainsi se hisser à 2,50 mètres de haut.

En ce qui concerne la largeur, les modèles les plus répandus mesurent généralement entre 3 et 4 mètres. Ils peuvent cependant être plus larges en cas de besoin.

Le type d’ouverture du portail sur-mesure

On distingue deux grandes catégories d’ouverture de portail, que vous allez choisir en fonction du dégagement et de l’espace disponibles :

  • Le portail battant se compose de deux vantaux et s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. Ce type d’ouverture nécessite un dégagement important, il faut donc le prendre en compte avant de faire son choix. Le plus répandu demeure le portail battant sur l’intérieur, qui est pratique pour les portails installés en bordure de propriété. Le portail battant sur l’extérieur est utile en cas d’installation en pente, mais il ne doit pas être installé en bordure de propriété pour ne pas empiéter sur l’espace public.
  • Le portail coulissant est le meilleur choix si vous manquez d’espace de dégagement. Il peut s’agir d’un portail à un ou deux vantaux, et nécessite l’installation d’un rail sur le sol, ainsi qu’un espace disponible pour le refoulement.

Enfin, sachez qu’il est possible de motoriser son portail pour davantage de confort. La motorisation vous permet d’actionner l’ouverture et la fermeture du portail de façon automatique depuis une télécommande, sans avoir à sortir de votre voiture notamment.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portail et clôture gratuits

Recommandé pour vous


Portail sur-mesure : quels critères pour bien choisir ? Les avis et commentaires

Portail et clôture Portail et clôture : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !