Quel luminaire installer dans ma cuisine ?

La cuisine est devenue une pièce de vie à part entière qui demande un éclairage adapté. Un éclairage global de la pièce est indispensable mais vous devez aussi prévoir un éclairage fonctionnel au niveau des espaces de préparation du repas. Voici quelques conseils pour savoir quel luminaire installer dans une cuisine.

Les possibilités de luminaire dans une cuisine

La cuisine accepte de nombreux types de luminaires : spots, plafonnier, suspension, lustre, applique murale, qui seront installés de manière à créer une lumière harmonieuse et diffuse dans toute la pièce.

Au niveau du plan de travail, du plan de cuisson, de l'évier, l'éclairage devra plus précis et plus franc afin de ne pas travailler dans un espace sombre. Vous pourrez également acheter une réglette néon LED de diverses longueurs afin d'avoir un éclairage tout autour de votre crédence de cuisine pour un éclairage régulier sans ombre.

Préférez des luminaires à LED ou à basse consommation afin de réduire votre facture énergétique et pourquoi pas investir des ampoules LED connectées.

Les tiroirs de cuisine ou l'intérieur des placards peuvent aussi avoir un éclairage ce qui permet d'éclairer uniquement cet élément lorsque vous cherchez quelque chose sans avoir à allumer le luminaire central.

Petit rappel : pour l'éclairage proche d'un évier, il est indispensable de choisir un luminaire IPx4 de classe 2.

Les parties de la cuisine à éclairer

Afin d'optimiser l'éclairage général dans une cuisine, il est recommandé d'avoir un point lumineux au plafond, cela peut être un seul luminaire central type plafonnier ou des spots à divers endroits.

Dans une cuisine américaine, pensez à installer en plus un luminaire type suspension au-dessus de la table ou de l'ilot central.

Préférez des luminaires diffusant une couleur blanc chaud (entre 2700 et 3500K) pour une ambiance chaleureuse.

Ensuite, il est primordial d'avoir un éclairage blanc froid (entre 4000 et 5000K) sous les meubles hauts de votre cuisine ou autour de votre crédence pour un rendu naturel et pour avoir une bonne perception visuelle des aliments. Cet éclairage fonctionnel se fera généralement avec des spots extraplats, des bandeaux ou des réglettes néon LED.

Enfin, vous pourrez apporter une touche lumineuse décorative à votre cuisine en installant des rubans LED le long des plinthes, des murs, sous les meubles dans les tons blancs ou pour plus d'originalité de couleur changeante RVB (rouge, vert et bleu).

Conseils pratiques pour l'éclairage de cuisine

Les réglettes néon LED ne sont pas seulement adaptées à l'installation sous-meuble, vous pouvez les installer à proximité d'un évier en choisissant une réglette néon LED étanche IP65 ou une réglette néon LED avec détecteur.

Aujourd'hui, elles peuvent aussi être suspendues au plafond à l'aide de câble pour une cuisine design et moderne.

Si vous choisissez un éclairage de cuisine avec la technologie LED, vous devrez veiller à bien choisir le flux lumineux. Par exemple un flux lumineux de 2400 lumens (lm) équivaut à une puissance électrique consommée de 24W. De plus et afin d'avoir un bon rendu d'éclairage, vous pouvez procéder à un petit calcul qui vous donnera les lux (le rendu d'éclairage). Pour une cuisine, il faudrait avoir 500 lux pour les endroits fonctionnels et environ 300 lux pour l'éclairage général. Le calcul est simple : 1 lux = 1 lumens/m². Exemple, pour une ampoule de 2400 lm dans une pièce de 10m², vous obtiendrez 2400/10 = 240 lux.

La distance entre le luminaire LED et le point à éclairer devra aussi être pris en considération pour le choix du luminaire LED car l'éclairage de la surface ne sera pas le même si l'écart est de 40 cm ou de 1m par exemple.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quel luminaire installer dans ma cuisine ? Les avis et commentaires